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Chou fleurs à la Mary Celeste

  Ce n'est pas toujours facile de faire aimer le chou fleurs à la maison ; mon mari n'aime pas ça, enfin n'aimait pas ça avant que je lui fasse découvrir des recettes de chou fleurs rôtis aux épices ou  cette délicieuse recette dénichée sur le blog de Clothilde (Chocolate and zucchini). Le fait de le cuire au four, à la limite du brulé lui donne une saveur incomparable et je le trouve bien plus digeste ; accompagné de sa petite sauce asiatique c'est devenu notre recette chouchou du soir ou lors d'un petit buffet pour un brunch entre amis, succès assuré ! Les ingrédients :  un  chou-fleur de l'huile 1/2 c.c. de sel de mer fin 2 CS d'huile de sésame 2 CS de jus de citron vert  2 CS . de  nuoc mam (je l'ai remplacé par du soja, le nuoc mam étant préparé à base de poisson) piment, selon votre goût une poignée de noisettes, grillées et grossièrement hachées (j'ai trouvé que les graines de sésame allaient tout aussi bien avec ce plat) un petit bouquet de

Brioche à l'huile d'olive et aux pralines roses

  Une brioche  sans beurre, ni oeuf c’est possible, on le savait déjà et si vous n'êtes pas vraiment convaincu  c'est Christophe Michalak qui nous le prouve avec cette recette ! Brioche à l’huile d’olive Les ingrédients : 380 g farine de blé  8 g de sel fin 60 g sucre  20 g de levure de boulanger (ou à défaut 1 sachet de levure sèche) 260 g de  lait (végétal pour moi) 70 g huile d’olive Ajout personnel : des pralines roses (vegan) concassées Préparation :   Dans un  robot  peser la farine, sel et sucre. Mélanger à part la levure, lait et huile d’olive à température ambiante Ajouter le tout ensemble et mixer 2 mn. Transvasez la pâte dans un bol, recouvrir d’un torchon et laisser poussez la pâte une heure à température ambiante. Perso je la fait reposer dans mon four avec juste la lumière. Dégazez en chassant l’air de la pâte en la rabattant à la main, et mettre au frais pendant une heure (toujours sous torchon). Sortir la pâte, la faire retomber de nouveau, réaliser une tresse.

Gâteau yaourt aux pommes (végétalien)

Le gâteau yaourt même en version végétale, c'est le "couteau suisse" des gâteaux !  On peut l'aromatiser, le colorer, le napper, lui ajouter des fruits, des épices tout en gardant la même base. Je suis partie sur du traditionnel, avec des pommes, de la cannelle et des amandes saupoudrées de sucre  pour  rajouter un peu de croustillant sur le dessus, un délice ! Le principe est le même, on utilise un yaourt, puis on garde le pot qui sert de mesure pour les autres ingrédients. Pour ma part j'ai investi dans des petits pots en verre type "La Laitière" avec capsule en plastique pour faire moi même mes yaourts de soja. Les ingrédients :  1  yaourt de soja  nature 3 pots de farine blanche 1 pot de sucre en poudre 1/2 pot d'huile neutre 1 pot de lait de soja (ou autre lait végétal) 1 cc rase de bicarbonate 1 cc de cannelle en poudre  3 petites pommes  1/2 jus de citron Pour le dessus :  une poignée d'amandes effilées 1 CS de sucre La préparation :   Dan

Gratin de chou caramélisé

Ce plat suédois,  kalpudding    (meatloaf with caramelized cabbage) est une adaptation d'un plat de l'empire ottoman, une version des dolmas turcs mais avec du porc et du bœuf haché, recouvert de chou caramélisé. J'en avais déjà entendu parler et notamment de ce chou qui caramélisé qui est une pure merveille ! Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une version de ce plat sur le blog "Un peu gay dans les coings", ni une ni deux, je me suis retroussé les manches et j'ai préparé cette recette avec les choux de notre potager. J'ai remanié la recette à ma sauce et bien sûr en version végétale. Les ingrédients :  2 petits choux verts  4 CS d'huile de tournesol  4 CS de sirop d'agave ( vous pouvez aussi mettre de la mélasse comme dans la recette traditionnelle) 200 g de haché végétal  2 beaux oignons, finement hachés 200 g de crème de soja 1 cc  de sel Poivre blanc moulu 3 grosse CS de chapelure) 2 cc de sauce soja  La préparation :  Commencez par prépa

Choux de Bruxelles et patate douce rôtis

L'association peut sembler étonnante voire incertaine, et pourtant ! le résultat donne une succulente recette salée-sucrée qui surprendra nombre de réticents aux choux de Bruxelles. L'idée vient de Laurent Mariotte, dans son émission "Petits plats en équilibre".  Les ingrédients :  600 g de choux de Bruxelles 1 grosse patate douce 2 gousses d'ail 3 CS d'huile d'olive 2 CS de sauce soja 1 CS de sirop d'érable 1 cc de cumin en poudre 40 g de cranberries séchées 50 g de graines de tournesol La préparation :  Préchauffez le four à 180°C (th6). Pelez  et coupez la patate douce en cubes. Epluchez l’ail et hachez-le finement. Lavez et coupez en deux les choux de Bruxelles.  Dans un grand saladier, versez, l’huile d’olive, la sauce soja, le cumin et le sirop d’érable, mélangez bien. Ajoutez les cubes de patate douce et les choux. Remuez pour bien les enrober. Versez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire pendant 30 minutes, tout

Dorayaki vegan

  Cette année pour la chandeleur j'ai choisi de mettre à l'honneur les dorayakis, ces petits pancakes japonais, que j'ai bien sur végétalisés. Leur spécificité ? ils sont doubles et fourrés normalement avec une pâte à base d'   azukis, petits haricots rouges très goûtus employés dans la cuisine asiatique. Pour ma part je les ai garnis de confiture de nèfles (de mon jardin) assez épaisse qui est assez proche au niveau visuel. Les ingrédients :  250 g de farine 20 g de sucre en poudre 1 cc rase de bicarbonate 80 g de lait de soja 2 CS sirop d'érable ¼ de cc de sauce soja de l'huile végétale Mélanger la  farines, le bicarbonate et le sucre dans un grand saladier.  Rajouter tout en mélangeant le lait de soja, le sirop  et la sauce soja.  Votre  pâte doit être assez lisse et sans grumeau, sinon donner un tour de pied mixeur et laisser reposer.   Faire chauffer une poêle que vous aurez préalablement graissée. Verser une petite louche de pâte  (env 2 CS), la laisser  s

Okonomiyaki vegan

  Okonomiyaki servi avec une petite fondue de poireaux et des galettes de riz croustillantes à la place de la bonite Mon mari a planté de belles rangées de chou dans le potager et avec les premiers récoltés nous en avons fait de la choucroute (dans un pot en grès ou le chou fermente tout seul pendant quelques semaines). J'en ai gardé pour faire du coleslaw, de la potée mais aussi ces petits galettes japonaises plus connues sous le nom d'okonomiyakis. J'en avais gouté la première fois chez une amie dont la belle-fille est japonaise et j'avais vraiment adoré !  Il m'a fallu quelques réglages pour arriver à un résultat assez proche de ce que j'avais gouté. Pour environ 8  petites galettes  Les ingrédients :  250g  de chou et  carottes râpés très finement 250 g de farine blanche 250 g d'eau  1/4  cc de bicarbonate 1 pincée de sel Ketchup ou sauce tomate, mayonnaise vegan, sésame pour la décoration   La préparation :  Dans un grand saladier  disposez la farine, l