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Articles

Tarte aux épinards et à l'ail

  Une tarte avec les épinards du jardin ! cette année mon mari a fait un essai et ça a plutôt bien donné, il nous en reste encore à cueillir, j'hésites encore à refaire cette tarte vraiment savoureuse ou alors les accommoder en lasagnes... Les ingrédients :  - 1 pâte feuilletée - 2 gros saladiers de feuilles d'épinards frais  - 1 gros oignon - 50 g de fromage végétal à l'ail (c'est un fromage fait maison mais du sojami aux herbes ira tout aussi bien) - 1/2 brique de crème de soja - une poignée de pignons - du beurre végétal - sel, poivre Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les pignons à sec, réservez. Emincez finement l'oignon. Lavez et les épinards à l'eau vinaigrée, rincez et séchez bien. Déposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 10 à 15 mn. Sortez du four et réservez. Dans une pôele faites revenir l'oignon, une fois qu'il  commence à colorer ajoutez les feuilles d'é

Sauce salsa maison, simple et rapide

  J'adore grignoter des chips de maïs à l'apéro et j'aime les tremper dans une sauce bien relevée. Comme notre potager nous a bien gâtés au niveau de tomates, j'ai pu faire plein de sauces tomates et de  coulis que j'ai mis en pots et stérilisés pour cet hiver. Avec les dernières tomates j'ai réalisé cette sauce salsa que nous avons descendu en temps record ! Les ingrédients :  6 belles tomates 1 petit oignon le jus d'1 citron vert 1 poivron  1 petit piment (facultatif) sel, poivre, coriandre Dans le bol du robot placez les tomates épluchées, l'oignon, le poivron, le piment. Mixer, ajouter le jus de citron, la coriandre, assaisonner et bien mélanger. Transvasez dans un petit bol, stockez au frais et dégustez !

Tofu Katsu

  Notre petit repas du week end dernier, de la salade de chou, du "tofu katsu" accompagné de son riz parfumé aux champignons, oignons et petits pois, en dessert une mangue bien sucrée, tout ce qu'il faut pour nous rendre heureux ! pour moi cuisiner est une passion et ça me détend. Ingrédients 1 bloc de Tofu nature ferme de 200 gr 1 CS de sauce soja 1 CS de sirop d'érable 200 ml d'eau froide 1 CS de fécule de pomme de terre ou de maïs 200 gr de pétales de maïs non sucrés¨ou de panko (chapelure japonaise) 1 cc de poudre d'ail 1/2 cc de sel 1/3 cc de paprika fumé  ou du paprika doux 3 CS de farine 2 CS d'huile Préparation : Placez votre bloc de tofu dans un torchon et pressez le doucement pour en retirer un maximum d'humidité. Tranchez le dans la longueur en tranches d'environ un centimètre. Comme j'avais du temps, je les ai faites mariner dans un mélange de jus de citron, huile de sésame et soja pour leur donner plus de gout. Mettez vos pétales d

Gâteau moelleux aux poires

  Au début de notre emménagement il y a 4 ans, nous avons planté pas mal de fruitiers mais ceux-ci sont encore trop jeunes pour nous donner des fruits, à part le néflier qui lui n'a peur de rien ! Il nous fournit chaque année sa petit récolte de nèfles. Je n'en cueille pas des kilos, mais juste de quoi me faire 1 pot de confiture. J'adore chaque année le voir fleurir, ses fleurs me font penser à des jupes de danseuses... Enfin bref, je suis là pour vous parler de poires qui ne viennent  pas de chez moi mais qui restent bien locales puisqu'elles viennent de chez mes beaux-parents à moins de 10 kilomètres de chez nous. Ils n'en ont qu'un, bien vaillant et généreux, très généreux. J'avais déjà réalisé des compotes, des tartes  et dégusté des fruits tels quels, et puis mon bec sucré a repris le dessus, j'ai eu envie d'un bon gâteau !!! Je me suis inspirée d'une recette qui vient du livre "Cuisine vegan petit budget" de Marie Laforet. Les in

Caponata sicilienne

  J'avais vu passer la recette sans la sauvegarder et je n'y ai plus pensé. La semaine dernière une amie m'a donné des aubergines de son jardin, longues et fines comme celles de la recette, du coup ça a fait tilt et j'ai parcouru le net à la recherche de la recette perdue ! Nous avons adoré, je regrette ma maladresse qui m'a fait effacer une partie de mes photos, heureusement il me reste celle ci pour preuve de mon travail. La recette est certes, un peu longue à préparer mais ça en vaut largement la peine. Elle est pleine de saveurs et vous serez conquis par ce mélange de légumes confits. Allez, on retrousse les manches, on met son tablier et on y va :  Les ingrédients : Environ 125 ml d’huile d'olive 1 kg de petites aubergines allongées, coupées en dés, en rondelles ou en demi-rondelles 1 gros oignon, émincé 2 gousses d’ail, émincées 400 g de tomates très mûres pelées et coupées en dés 100 g d’olives vertes dénoyautées et coupées en deux 2 CS. de câpres en saum

Cari de courgettes (#CFMD)

Nos pieds de courgettes n'en finissent plus de donner ; après les veloutés glacés, les tartes, les carpaccios, place au cari qui est parfait pour cette fin de saison. La recette est pour 6 personnes, je n'ai pas rajouté de piment car certains de mes convives ne le supportent pas mais sachez que c'est possible ! Les ingrédients : 1 kg de courgettes 4 oignons moyens 8 gousses d'ail 1 CS de poivre noir en grains 3 branches de thym  1 CS de curcuma de l'huile de tournesol du sel un petit verre d'eau Accompagnement : riz basmati La préparation :  Laver et éplucher les courgettes (1 cote sur 2 pour garder de la couleur), les couper en rondelles. Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et réserver l'ail. Dans une cocotte faites revenir les oignons dans un fond d'huile, dés qu'ils commencent à roussir ajouter les courgettes, laisser cuire environ 10 mn. Pendant ce temps, piler dans un mortier l'ail et les g

Far pas breton aux pruneaux

 Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai enfin trouvé une recette végétale qui tenait la route 😋; on l'a englouti direct au goûter mais je tiens à préciser que c'était un tout petit plat ! Le titre de la recette est un petit clin d'oeil aux rageux qui viennent régulièrement s'insurger "du détournement" des recettes traditionnelles... Ingredients : 195 g de farine 45 g de sucre 645 ml de lait végétal 65 ml de crème de soja 330 g de pruneaux avec noyaux 1/4 cc de sel 1 cc d'extrait de vanille Préparation :  Verser dans une casserole 500 ml de lait végétal et le faire chauffer sur feu moyen. Pendant ce temps, dans un saladier, verser le sucre, la vanille , le sel et la crème soja puis mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter les 145 ml de lait végétal restant. Mélanger. Ajouter la farine au fur et à mesure en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux, au besoin, donnez un tour de pied-mixeur. Verser le lait bouillant sur