Accéder au contenu principal

Cake végétal aux kumquats


Je suis une grande fan d'agrumes et dernièrement j'ai eu l'occasion d'acheter une belle cagette de kumquats de Sicile. Pour ceux qui ne connaissent pas, on dirait des mini mandarines allongées. 
Le kumquat est à la fois le nom de l'arbuste et le nom des fruits.
J'en ai d'ailleurs un dans le jardin, car il peut supporter des températures très froides, mais malheureusement il ne me donne aucun fruit...

Comme d'habitude, gourmande comme je suis, je l'ai cuisiné en confiture avec d'autres agrumes (cédrats et citrons), je l'ai confit (recette à venir) mais aussi mangé cru, c'est un régal lorsqu'il est bien mûr et incorporé dans des pâtisseries comme celle-ci.

Les ingrédients :
120 g de sucre complet
60 g d'huile d'olive vierge bio
60 g de kumquats entiers
200 g de yaourt de soja
100 g de poudre d'amandes
250 g de farine de petit épeautre
1 pincée de sel
1 cc de bicarbonate en poudre

4 CS de jus de citron
2 CS de sirop d'érable


Préparation :
Préchauffer le four à 180°, th6. 
Mélanger dans un blender ou au mixeur le sucre, l'huile et les kumquats, puis ajouter les yaourts.
Incorporer la poudre d'amandes, la farine, le sel et le bicarbonate. Bien mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
Huiler et saupoudrer un moule à cake et y verser la pâte.
Faire cuire 45 minutes environ, vérifier si le cake est bien cuit en plongeant une pique en bois en son centre. Si elle ressort sèche vous pouvez arrêter la cuisson, sinon prolonger par tranche de 5 minutes.
Dés la sortie du four : mélanger le jus de citron et le sirop d'érable.
Piquer le dessus du cake en divers endroits et y verser le sirop citron/érable. 
Démouler et laisser refroidir sur une grille.






Originaire d'Extrème-Orient, il s'est ensuite implanté dans toutes les régions chaudes du monde. 
Il est riche en vitamine C, B9 et en fibres.


Commentaires

Une superbe photo qui donne bien envie de réaliser cette belle recette gourmande et savoureuse !!!
Patty/Emma a dit…
Il est beau et très original ton cake! On en voit pas très souvent des recettes avec cet agrume. Pour ma part, le kumquant me rappelle mon enfance car nous avions un petit arbre dans le jardin familial! Bisous.
Calinhorely a dit…
Superbe ton cake !

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture rhubarbe, pommes et citron au thermomix

Koso de rhubarbe