J'adore regarder l'émission "Le meilleur pâtissier" et rien ne me fait plus rire que de voir la mine déconfite des participants quand arrive la fameuse épreuve de Mercotte avec la recette du gâteau oublié. Je sais , je me moque mais finalement ils s'en sortent plutot bien, je trouve ! Je me demande bien ou elle déniche toutes ces recettes perdues, mais je suis fan à chaque fois et je suis toujours curieuse de les tester pour me faire un avis.
Ce gâteau confectionné à l'occasion d'un repas de famille a fait l'unanimité ; j'ai pris quelques libertés quant à la présentation, pardon Mercotte !
Les ingrédients (pour un moule de 20 cm)
200 g de fruits confits (melon, pastèque et orange)
40 g de farine
1/2 cc
60 g de beurre fondu
1 blanc d'oeuf
125 g de poudre d'amandes
70 g de sucre glace
3 œufs entiers
45 g de liqueur d’orange (ou grand Marnier ou rhum)
Les finitions :
Miel ou sirop d'agave
Amandes effilées
Pâte d’amande
Sucre glace
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les fruits confits en petits morceaux et placez-les dans le mélange farine et levure en mélangeant bien. Ça évitera qu'ils tombent complètement au fond du moule lors de la cuisson.
Fouettez ensemble le blanc d'oeuf, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajoutez les œufs un à un sans cesser de fouetter, puis la liqueur d'orange.
Ajoutez les fruits confits farinés à la préparation. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré. Baissez la température du four à 180°C et enfournez 30 minutes. Laissez tiédir et démoulez.
Faites griller les amandes effilées à sec à la poêle, tout en surveillant.
Pour la déco, nappez le contour du gâteau de miel et répartissez les amandes.
Étalez la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et découpez une forme de colombe (j'ai du décalquer un modele sur internet).
Saupoudrez de sucre glace et placez la colombe.
Pour info : Le colombier, est un gâteau provençal à base de fruits confits ( melons et oranges) et de poudre d'amande, que l'on nappe souvent de confiture d'abricot. On le décore avec des amandes effilées grillées et une colombe en pâte d'amande ou bien en écrivant le mot "Colombier" dessus.
C'est un gâteau traditionnel que l'on mange à la Pentecôte.
Commentaires
Biz, Sophie
ton colombier est très réussi, bravo!!