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Gâteau aux noix

  Chaque année je commande mes noix dans le village à coté, et dès que je les récupère, j'aime réaliser ce gâteau qui les met bien en valeur ; C'est important d'en consommer durant l'hiver car  elles sont riches  en vitamines du groupe B ainsi qu'en sélénium, en zinc et en cuivre, trois minéraux immunostimulants ; C'est un parfait rempart à la baisse de tonus et aux coups de fatigue. Une cure de noix au début de l'hiver s'avère ainsi très efficace pour faire fuir les virus ambiants. Attention, il convient toutefois de se limiter à une petite poignée par jour comme en cas par exemple, car elles sont riches en lipides Les ingrédients  75 g de farine  1 cc de bicarbonate 150 g de sucre roux  250 g de yaourt de soja  150 g de cerneaux de noix hachées  3 CS d’huile  de noix)  1 CS d’eau  ½ cc d'extrait de vanille   Pour la décoration :  sucre glace   cerneaux entiers   Préparation :  Dans une terrine, battre le sucre avec les yaourts.  Ajouter les noix ,

Gratin de chou-fleur à la moutarde

  Ce gratin de chou-fleur est une recette du chef londonien Yotam Ottolenghi que j'ai découvert depuis peu grâce a des copines bloggeuses ; ni une ni deux j'ai réservé un de ces ouvrages à la bibliothèque et je me suis régalée, d'abord par les photos de son livre et ensuite grâce à la réalisation de ses recettes ! j'ai bien sûr  légèrement  modifié et adapté la recette à mon mode d'alimentation végétale.  Les ingrédients : 1 chou-fleur (environ 800g ) 30 g de beurre végétal 1 oignon 1 cc de cumin 1 cc de curry 1/4 cc de piment en poudre 1 cc de moutarde en poudre (remplacée par de la moutarde en grain) 3/4 cc de graines de moutarde 200 ml de crème liquide végétale 150 g de cheddar végétal (j'ai utilisé celui de la marque violife) 1 petit verre de chapelure  coriandre Préparation :   Détailler le chou-fleur en bouquets et les faire précuire à la vapeur 7 min. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y faire revenir l'oignon haché à feu moy

Tarte aux poires à la genevoise

  Cette année notre petit poirier nous a donné quelques fruits, contrairement au pommier et au figuier qui ont cruellement souffert de la canicule. Nous en avons mangé quelques unes comme ça, elles étaient excellentes, tendres et juteuse, un régal, d'autres en compote ou encore mises en pot pour cet hiver. La recette de France végétalienne est arrivée à point pour utiliser les poires restantes ! J'ai modifié  la recette en utilisant du cédrat confit à la place d'orange ou de citron confit, cela s'est avéré payant car ça lui a donné un petit twist interressant. Les ingrédients :   1 pâte brisée (maison c'est tellement mieux) 8 petites poires  75 g de raisins secs 50  g de cédrats confits 25 g de sucre roux (pour le fond)  + 50 g (pour l'appareil) 20 g de farine  1 cc de cannelle moulue  10 cl de crème végétale 7  cl de vin blanc sec 1 CS d'huile de noix    Préparation :  Foncer le moule à tarte et y déposer la pâte ;  la piquer.  Saupoudrer le fond du mélang

Tofu pané à la japonaise, sauce curry

Que dire sur cette recette à part qu'elle est excellente et que vous devez absolument la gouter ? C'est une belle façon d'utiliser du tofu avec des notes exotiques qui vous enchanteront les papilles ! Les ingrédients :   700 g de tofu ferme, nature et bien essoré 4 CS de farine 50 ml de lait de soja 1 cc de paprika fumé 120 g de chapelure japonaise (panko) huile de friture Pour la sauce :  3 CS d'huile végétale 1 oignon émincé 4 gousse d'ail émincées 1 petit morceau de gingembre frais râpé ou à défaut 1 CS de gingembre surgelé en morceaux 3 carottes coupées en petits dés 2 CS de farine 1 CS de curry fort 1 cc de garam masala 1 pincée de piment en flocons 600 ml de bouillon de légumes chaud 3 CS de sucre roux 2 CS de sauce soja Préparez d'abord la sauce :  Dans une casserole faites revenir l'ail et les oignons, ajouter les carottes, réduire le feu et faites suer 10 mn à couvert. Ajouter ensuite la farine, le curry, le garam masala et le piment. Apres 2 mn ver

gâteau végétal façon tiramisu

  Un grand classique qui fait toujours son effet, surtout en version végétale ! Les gourmands ne se font pas prier pour se resservir ... La recette vient de la talentueuse Laurianne du blog Perle en sucre , pour moi pour moi la number one en pâtisserie végétale, accessible à tous ! OoO Pour le « mascarpone » végétal fait maison :  il faut obtenir  300 g de produit fini :   - 500 g de yaourt au soja nature  50 ml d’huile de coco désodorisée  OoO Pour la crème au mascarpone OoO - 300 g de mascarpone précédemment réalisé  - 100 ml d’aquafaba  réduit à 50 ml (pour cela, faites frémir sur feu moyen les 100 ml de jus pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir finalement 50 ml de jus réduit pour la recette, laissez refroidir avant utilisation) - Quelques gouttes de vinaigre de cidre - 80 g de sucre en poudre OoO Pour le montage et la finition OoO - Une vingtaine de biscuits cuillère vegan ou une génoise coupé en deux ou tout autre biscuit vegan type spéculoos, petit brun etc - Un petit bo

Tarte (sans pâte) de courgettes à la grecque

  Une délicieuse recette pour utiliser les dernières courgettes du jardin, d'une belle taille nous l'aurons mangée sur 3 repas avec grand plaisir ! Les ingrédients   4 courgettes (800g environ) de la menthe fraîche  1 CS de menthe séchée 1 petit oignon 200 g farine 1 CS maïzena 1 cc de bicarbonate 25 cl lait végétal 1 CS de purée de sésame 1 CS de levure maltée 75 g d’huile d’olive 1 yaourt de soja Sel et poivre Ajout personnel 80 g de parmesan végétal (grated prosociano  violife) Préparation : Lavez et séchez les courgettes puis râpez-les . Placez-les dans un égouttoir avec un peu de sel, mélanger et laissez dégorger 30 minutes.  Pendant ce temps, placez le lait, le yaourt et la purée de cajou dans un saladier. Fouettez pour bien diluer la purée de cajou. Ajoutez l’huile d’olive et fouettez énergiquement. Réservez. Lorsque les courgettes ont bien dégorgé, pressez-les dans vos mains (ou à l’aide d’un torchon que vous tordrez) pour en extraire le maximum d’eau. Placez dans un sa

Accras de courgettes (100% végétal)

  Encore une recette de courgettes, vu le nombre récoltées, je peux me permettre de tester de nouvelles saveurs !  Les ingrédients :  3 grosses courgettes, pour  obtenir environ  550g de chair râpée 80 g de parmesan végétal (le violife s'y prête bien)  2 CS de levure maltée 1 cc d'ail en poudre 1 CS oignon semoule 2 CS d’huile d’olive 180g de farine T55 1 cc de bicarbonate  ciboulette ou menthe du jardin en belles quantités sel, poivre huile pour la friture Passer les courgettes sous l'eau, les sécher ; les râper. Déposer dans une passoire et saler, laisser reposer 15 à 20 mn pour qu'elle rende de l'eau. Les presser avec les mains pour faire partir l'eau. Déposer en grand saladier et ajouter : les herbes, le parmesan, la levure maltée, l'huile, le sel (prudence), le poivre, l'ail, l'oignon, la farine et le bicarbonate. La pâte doit être assez collante. Sinon, ne pas hésiter à rajouter de la farine (cuillère par cuillère). Former des petites quantités