Accéder au contenu principal

Articles

Effilochés de soja aux cinq parfums

J'ai toujours aimé la cuisine asiatique et depuis que je suis devenue végétalienne, j'aime reproduire mes recettes fétiches avec les similis carnés. Ici les effilochés de soja remplacent  agréablement les petits morceaux de poulet de la recette que je cuisinais avant. Les ingrédients (pour 4 pers) - 2 boites d'effilochés de soja - 1 oignons émincé - 2 CS d'huile de tournesol + 1 pour la cuisson - 4 CS de sauce soja - 1 CS bien bombée d'épices 5 parfums - 1 CS de sucre en poudre - poivre, coriandre, graines de sésame - riz basmati


La préparation : Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet et réserver. Faire mariner dans un saladier au moins 1 heure les effilochés, l'oignon, la sauce soja, les 2 cuillères d'huile, les épices, le sucre et le poivre. Si possible remuer de temps en temps pour bien enrober tous les morceaux. Faire chauffer la cuillère d'huile restante et verser la marinade, réchauffer quelques secondes à feu vif et servir sans attendre av…

Crémes dessert au café

J'aime beaucoup le café, malheureusement je trouve que l'offre est limitée contrairement aux desserts au chocolat. J'ai donc décidé de faire mes crèmes au café, bien fort comme j'aime, et vous savez quoi j'ai adoré !

Les ingrédients :
- 45 cl de lait végétal
- 30 g de sucre roux
- 30 g de fécule
- 2 CS bombée de café liquide très fort

Préparation :
Faire chauffer  dans une casserole les 45 cl de lait d'amandes et le sucre, une fois le mélange bien chaud, ajouter la fécule diluée dans un peu d'eau et le café, bien mélanger à l'aide d'un fouet.
Chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Répartir dans des pots, laisser refroidir puis stocker au frais jusqu'au moment de servir !



Terrine de fruits en gelée de pommes (Foodista challenge #64)

Un petit dessert bien frais et fruité avec les fraises et les framboises de mon jardin et le jus de pommes de mon amie Marie, pour le reste, mes pêchers sont encore trop petits et mes melons n'ont pas tenu avec ces fichues températures qui changent tout le temps !!! hier 28 °C , aujourd'hui 22°C...

Ingrédients

1 petit melon  bien mûr
2 pêches et/ou des nectarines
250 de fraises et/ou framboises
100 g de sucre
45 cl de jus de pommes
5 cl de Grand Marnier
2 sachet d’agar agar (soit 4 g)

Préparation des fruits : laver et équeuter les fraises, puis les couper en deux dans la longueur. Peler à vif le melon et couper des tronçons rectangulaires et réguliers. Laver et peler les pêches, puis les couper en morceaux.

Dans une casserole, mélanger le jus de pommes, le Grand Marnier, le sucre, et l’agar agar. Porter le tout à ébullition et faire frémir 2 mn tout en remuant.

Couler 1/2 cm de gelée dans le fond d’une terrine (ou moule à cake), placer celle-ci au réfrigérateur afin de figer l…

Pudding rhum-vanille

Je ne jette jamais le pain rassis, soit je le mixe pour en faire de la chapelure, soit il part en pain perdu ou alors comme ici en pudding. 
Les ingrédients :
- 100 de pain  rassis - 25 cl de lait végétal - 3 CS de purée d'amandes - 2 CS de sucre bien bombées - 2 CS de rhum - 1 cc d'arôme vanille - amandes effilées et sucre pour la déco 




Préparation : Faire tiédir rapidement le lait végétal dans une casserole Ajouter le sucre, le rhum puis le pain rassi  coupé en morceaux et laisser le ramollir.
Verser le mélange dans un plat à gâteau, décorer avec des amandes effilées.
Placer au four préchauffé au préalable à 180° pendant 30 min environ. Laisser refroidir avant de déguster.
Variante :  cannelles, raisins secs, pruneaux...

canistrellis

J'adore ces petits biscuits ! la première fois que je les ai fait, je les avais aromatisés à la fleur d'oranger dont je suis très friande, ils sont partis en 2 jours... J'en ai refait depuis en différentes saveurs et ils sont tous aussi bons. Mon petit frère  qui habite le Sud vient souvent passer ses vacances chez nous et il me demande à chaque fois de lui en réaliser, je m'exécute bien évidement à chaque fois, nous sommes une famille de gourmands !!!
Les ingrédients :  250 g de farine100 g de poudre d'amandes85 g de sucre1/2 cc bicarbonate1 pincée de sel85 g d'huile d'olive85 g de vin blanc de tableTraditionnellement ils sont préparés avec de l'anis vert, mais vous pouvez varier les saveurs selon vos gouts ou même les laisser nature : 1/2 verre de fleur d'orangerou 3 cc de cannelle ou 1/2 verre de raisins secsou 3 CS de graines d'anis vertPréchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier et ajouter l'huile et le vi…

Tapenade verte

Une recette  qui sent bon l'été et les apéros  sur la terrasse. Elle est simplissime  et très rapide à réaliser, alors  profitons-en. Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos, elle a été vite engloutie sur de belles petites tranches de pain frais, c'est pour dire son succès !
Les ingrédients :  - 200 g d'olives vertes dénoyautées (celà semble évident, mais je préfère préciser...) - 2 CS de câpres - 1/2 cc d'ail déshydraté (je prends celui de mon jardin, que je ramasse et fais ensuite sécher puis mixer , sinon vous pouvez prendre 1 gousse d'ail frais ou une cc d'ail en poudre) - 1 trait de jus de citron - 50 g d'huile d'olive
Préparation :  Mixez tous les ingrédients ensemble et modifiez au fur et à mesure sur la quantité de jus de citron ou d'huile selon le gout ou la consistance voulue. Il faut que celà forme une pâte mais pas une crème. Servir bien frais avec des toasts ou des tranches de pain frais.


Spanakopita

Le Spanakoita est un plat d'origine grecque à base d'épinards et de féta ; ici en voici une version véganisée, avec un plat de cette taille on peut y faire 6 parts voire 8 si on a un petit appétit ! J'avais déjà réalisé ce plat pour un repas de Nouvel an, tout le monde avait apprécié l'aspect original de ce plat et bien sur apprécié ce plat, riche en saveurs.
Les ingrédients :
Farce 300 g d'épinards hachés 300 g de Riz Complet cuit 250 g de Pois Chiches cuits 200 g de Tofu Ferme Nature 80 g de Pignons  1 belle poignée de Feuilles de Persil 2 échalotes 1 CS de Levure Diététique 1 Gousse d’Ail pressée 1 cc cumin moulu 1 à 2 Citrons Verts (le jus) Sel & Poivre
Montage 1 paquet de Pâte Filo Huile d’Olive Graines de Pavot (optionnel) 


Préparation :
Faire revenir les échalotes hachés avec l'ail et le cumin dans un peu d'huile d'olive et mettre de coté. Dans le bol du mixeur déposer les épinards, le persil, le tofu, la poêlée d'échalotes, les pignons, le jus d'un citron…