Accéder au contenu principal

Tarte à la bière et au Maroilles


J'aime beaucoup regarder les émissions culinaires qui parlent de la cuisine régionale, et dernièrement j'en ai regardé une qui parlait de la cuisine ch'ti. J'avoue que leur tarte au maroilles m'a fait saliver !
J'ai fait le tour de la blogosphère et j'ai fait un mix des recettes trouvées :

Les ingrédients :
- 1 pâte à tarte (maison* )
- de la moutarde
- 1/2 Maroilles coupé en petits cubes
- 10 cl de bière blonde 
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- sel et poivre 

Préparation : 

* La pâte a tarte :
- 150 g de farine
- 75 g de beurre coupé en petits dés
- sel
- 50 g d'eau
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout forme une pâte homogène. Étaler et foncer un moule à tarte.
Piquer la pâte a l'aide d'une fourchette et faire cuire env 15 mn a 180°.

* L'appareil :
Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème puis la bière, saler, poivrer. Lorsque la pâte a précuit, laisser le four allumé et sortir la tarte.
Dans le moule a tarte, badigeonner le fond de moutarde, répartir les cubes de fromage, verser l'appareil dessus et remettre à four chaud (180°) pendant 20-25 mn ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le dessus bien doré.
Servir chaud accompagné d'une salade verte.



Un régal, très odorant et assez léger grâce à l'ajout de bière !

Commentaires

Anonyme a dit…
rhooo oui une tuerie la tarte au maroilles, ici on adore ce fromage j'en ai très souvent dans mon frigo !! bizzz bonne soirée

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais