Accéder au contenu principal

Torta di Mele, gâteau aux pommes Toscan



Un délicieux gâteau comme je les aime, parfumé, rustique et généreux, grâce à une recette prise chez "Le renard et les raisin".
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

4 belles pommes (Royal Gala)
380 g de farine
150 g de sucre (muscavado pour moi…)
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
175 ml d’huile d’olive terre2crete
une pincée de sel
2 cuillères à café de cannelle
2 1/2 cuillères à café d’extrait de vanille
2 1/2 cuillères à café d’extrait d’amande


Préchauffez votre four à 175°C. Chemisez votre moule (sensiblement 23 cm de diamètre) avec du papier cuisson.
Pelez et coupez les pommes en 8 quartiers. Dans un saladier, mélangez les quartiers de pommes, 50 g de sucre et la cannelle, laissez macérer le temps de la préparation.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le reste du sucre (100g) : je conseille le fouet pour mélanger correctement les poudres. Ajoutez tous les autres ingrédients (sauf les pommes) et battez au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajoutez les pommes et mélangez à la spatule.
Versez la préparation dans le moule, lissez le dessus 
à l’aide de la spatule. Enfournez pour 1 heure. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler, puis servez tiède ou à température ambiante !


On l'a entamé à peine tiédi, ha gourmandise, quand tu nous tient !!!




Commentaires

la conque d'or a dit…
Ciao, je sens le parfum d'ici!Une merveille!J'en voudrais bien une petite part...Un bacione!
mamimijane a dit…
un régal,ce gateau hummm bizz
FRAISYFAISE a dit…
Comme il a l'air molleux, une pure douceur, bisous FRAISFYAISE
Macaronette a dit…
Sympa ce gâteau j'aime beaucoup le dessus qui a l'air croustillant - avec une bonne boule de glace vanille
Bises

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais