Accéder au contenu principal

Porc au sucre

Je suis maintenant les billets gourmands de Véro de Cuisine métisse depuis un bon moment (nous avons créé nos blogs a quelques mois d'intervalle...) et j'aime beaucoup ce qu'elle fait; je me souviens d'une recette qui m'a toujours donné envie et que j'avais mis sous le coude, et puis je l'ai oubliée; je suis retombée dessus par hasard et comme j'avais pile poil tout ce qu'il fallait sous la main je me suis lancée.


Porc au sucre ou le plat national Caledoche (recette originale ici)
- Découper un filet mignon de porc en fines lamelles.
- Emincer 1 oignon, peler et écraser 3 gousses d'ail, émincer la tige de deux oignons verts.
- Dans une poele sur feu vif, faire chauffer 2càs d'huile d'arachide (ou tournesol), faire sauter les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
- Préparer un caramel clair avec 80g de sucre et 3 càs d'eau.
- Ajouter la viande, la saisir 2 minutes (les morceaux doivent encore être roses à coeur).
- Assaisonner de 3 càs de sauce soja, 1càs de nuoc mam (sauce de poisson), attention car ces deux-là sont très salés!
- Ajouter le caramel bien doré, bien mélanger.
- Saupoudrer d'1càs de maïzena, puis laisser la sauce réduire (il ne doit plus y avoir de liquide,
les morceaux de viande doievent être bien nappés de sauce). [là sous la pression de mon Hom j'ai laissé un peu plus de sauce !]
- Servir avec l'oignon vert ciselé, du riz chad, et du piment...

- Mettre en barquette et partir à la Baie des Citrons ! heuuuu, ça fait un peu loin, ça Véro, je me contenrerai des cartes postales que mon Pére m'envoyait quand il a séjourné en Nouvelle Calédonie!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Carlota mexicaine

Gâteau à la poire de terre et aux épices