Accéder au contenu principal

Défi cuisine, à l'heure anglaise : Eton Mess




Ce mois-ci, le thème que le jury a choisi est : À l'heure anglaise.
En ce mois d'août 2012, les yeux du monde entiers regardent les sportifs qui participent aux jeux dont on ne peut pas citer le nom dans les stades de la capitale du Royaume Uni dont on ne peut pas citer le nom non plus. Les vendeurs de fish'n chips ont obtenu in extremis une dérogation au monopole de Mc Donald's qui est le seul à pouvoir y vendre des frites. Pour manger des vraies "chips" anglaises, il faudra donc nécessairement commander aussi le poisson qui va avec !
Mais la cuisine britannique ne se résume pas aux fish'n chips, et le jury du mois d'août vous propose donc de quitter Londres et de partir à la découverte de la cuisine de toute la Grande Bretagne : l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse, auxquels on peut ajouter aussi l'Irlande du Nord pour former le Royaume Uni.
Pour participer au défi, vous pouvez proposer une recette de plat britannique traditionnel, ou vous inspirer de la cuisine britannique moderne telle que promue par Jamie Oliver, Nigella Lawson ou Gordon Ramsay.
Vous avez jusqu'au 30 aout inclus !


Vous trouverez tous les détails sur le site Recettes de Cuisine, ainsi que la liste des lots à gagner.
Le jury est composé de :
- Chococlara de Chococlara
- Fanny invitée chez Les douceurs d'Ema et Tom
- Isabelle de o< cuisine
- Kaellie de Kaellie's World
- Laure de Le goût d'abord
- Léticia de Gourmande'l
- Sorcilili de La Marmite à M'Alice
- ainsi que de moi même !

J'ai donc choisi de vous préparer un célèbre dessert anglais : l'Eton Mess


Il vous faut (4 verres) :
- 500 g de fraises
- 25 cl de créme liquide trés froide
- 3 CS de sucre glace
- une 12 zaine de petites meringues


Tout d'abord, placez votre bol, vos fouets et la créme au réfrigérateur, le tout doit être bien frais.
Lavez et équeutez les fraises.
Mixez la moitié avec 1 Cs de sucre glace, réservez.
Coupez l'autre partie en petits morceaux,
sauf 4  fraises qui serviront pour la déco.
Cassez le smeringues en morceaux irréguliers.
Sortez le bol, les fouets et la créme du réfrigérateur; battez la créme en chantilly en ajoutant le reste de sucre glace en cours de réalisation.
Déposez au fond des verres une poignée de meringues, puis des fraises en morceaux, ajoutez la chantilly, mélangez délictatement.
Ajoutez un peu de purée de fraises, mélangez juste assez pour avoir un effet marbré.
Enfin, décorez avec une fraise et des amandes grillées.



Maintenant j'ai hâte de voir vos réalisations !!!


Petite histoire sur ce dessert :


Il paraît que  l'Eton Mess (littéralement désordre d'Eton) est né  dans les années 30 à l'université d'Eton.  L'histoire, donc raconte que lors de la Fête de fin d'année de l'école, les familles apportaient une Pavlova, autre dessert typiquement anglais et qu'un chien s'est malencontreusement assis sur le paquet contenant le gâteau qui s'est transformé en ce qui est devenu l'Eton Mess ... Il est encore offert aujourd'hui le 4 juin à l'occasion de la remise des prix annuels. Une jolie tradition


Commentaires

Isa-Marie a dit…
Je vais essayer de jouer !
Sais tu d'où vient ce nom d'Eton mess ?
Amitiés d'Isa-Marie
Reinefeuille a dit…
J'ai rajouté une petite explication ! merci pour ton passage
Easy kitchen a dit…
j'aime bcp les plats anglais et surtout les desserts. J'ai pas mal de livres et revues anglaises sur le sujet mais l'Eton Mess reste mon préféré. j'aurais bien participé mais je crois que je ne vais pas avoir le temps en aout

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe