Accéder au contenu principal

poulet curry-cacahuètes


 

Je ne consomme pas beaucoup de viande, à part de la volaille et du porc, que je cuisine principalement pour des plats exotiques, pour le plus grand plaisir de mon homme qui adore ça !
C'est une recette que j'affectionne car elle contient du beurre de cacahuètes, celà me rappelle mon adolescence en Afrique. Là bas, le gouter n 'était pas constitué de croissants ou de petits beurres mais de bons morceaux de pain achetés aux petits vendeurs des rues et largement garnis de beurre de cacahuètes (d'ailleurs la meilleure pour moi c'est la boite en fer de marque Dakatine), c'est bien plus tard en revenant vivre en France que j'ai découvert l'existence du Nutella...
Enfin, bref, aujourd'hui c'est une recette "spécial souvenirs d'enfance" qui me rappelle le fameux "poulet moambe" du Zaïre arrangé à ma sauce.
pour 2 gourmands :
- 2 cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 - 4 tomates (ou 1 petite boite de pulpe de tomates)
- 3 CC beurre de cacahuètes
- 2 CC de curry fort
- 1 petite brique de lait de coco
- de la cannelle en bâton et des clous de girofle selon ses gouts (je sais ça ne fait pas très africain, mais j'aime ces senteurs africo-bolifood !)
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile et faites dorer l'oignon émincé et l'ail pilé. Ajouter les cuisses de poulet, faites colorer. Verser le beurre de cacahuètes, le curry, la cannelle, les clous de girofle, puis la pulpe de tomates. Bien remuer et laisser cuire à petits feux environ une dizaine de minutes ; ajouter le lait de coco et remettre à cuire jusqu'à ce que ce que le tout réduise et que la sauce devienne un peu épaisse. Servir avec du riz blanc et du saka saka ou à défaut des épinards en branches.

Commentaires

Mamina a dit…
Je souris en te lisant... je ne suis pas une grosse consommatrice de viande te dans la semaine, je publi eune recette avec du beurre de cacahouètes§ Par contre ce produit ne me rappelle rien, c'est mêmela 1 ère fois que j'en achetais et c'est plutôt bon.
Anonyme a dit…
Comme toi, je ne suis pas une grosse mangeuse de viande... et le poulet revient assez régulièrement...

Cette recette a l'air très très bonne ! Je ne doute pas de l'essayer un jour ! :)
Anonyme a dit…
Humm, j'adore le poulet préparé comme cela!
Anonyme a dit…
J'ai justement acheté uneboîte de Dakatine aujourd'hui mais pour une recette sucrée. Ceci dit je vais en garder quelques cuillère pour faire ta recette.
Anonyme a dit…
Miam la Dakatine. Ca ma rappelle aussi le (peu de) temps passé au Maroc où tout le monde connait le petit garçon qui figure sur les pots de Dakatine.
Perso je rafole du beurre de cacahuètes (je le prefère même au Nutella) et ta recette m'a l'air super.
Anonyme a dit…
Cuisiner avec le beurre de cacahuetes ??? connais pas! Mais en tout cas, la photo me donne envie de tester rapidement cette spécialité!
Anonyme a dit…
Ahhh, quel joli plat!!! Des saveurs de pays différents, pile comme j'aime...
Le beurre de cacahuètes c'est un souvenir d'enfance pour moi aussi, je me rappelle de mes copains quand je suis arrivée en France, ils tordaient le nez en disant que mon goûter était "dégueu"!! ;-) J'en ai fait goûter à mes élèves en début d'année, pendant la semaine du goût, sans leur dire ce que c'était, ils ont très vite trouvé et ont adoré!!! :-)
Anonyme a dit…
Moi je suis plutôt carnivore et j'ai du mal à consommer du poisson ou des légumes. on ne se refait pas avec un papa boucher
Anonyme a dit…
C'est une bonne idée de rajouter du beurre de cacahuètes dans cette recette !
Anonyme a dit…
j'en fais très souvent, c'est vrai qu'il n'y a pas mieux pour rappeler l'afrique!
Une recette parfaite pour terminer le pot de beurre de cacahuète que mon fils Clément a utilisé samedi pour une petite recette qu'il va lui-même publier ce soir !
Bises
Hélène
clement a dit…
Je suis également un carnivore, profession oblige. Et je vais essayer rapidement cette recette.
Anonyme a dit…
Je suis aussi assez carnivore !
Ta recette de poulet avec la dakatine pLairait beaucoup à Jean-Paul qui adore cela :o)
Anonyme a dit…
des fois, je voudrais etre ton homme ! ;-)
Anonyme a dit…
dakatine je ne connaissais pas ! je pense en trouver facilement pour faire cette belle recette !
Anonyme a dit…
Je ne connais pas la Dakatine, mais ce poulet a l'air vraiment délicieux!!!!! Et l'histoire qui accompagne la recette, pleine de nostalgie!
Cerise a dit…
J'aime beaucoup le poulet et aussi le beurre de cacahouètes, donc à essayer d'urgence...
Anonyme a dit…
Je ne connais pas du tout le beurre de cacahuètes mais ta recette a l'air trés bonne!
Anonyme a dit…
Mm j'aime beaucoup l'idée d'un poulet genre satay avec le curry en plus !
Miam !
Ca me fait penser qu'il faut enfin que je tente de faire mon propre beurre de cacahuètes.
C'est bizarre mais moi la dakatine ne m'a jamais attirée, comme si, inconsciemment, je ne l'associais pas au beurre de cacahuètes - que j'aime depuis peu de temps en fait-.
Bravo pour cette jolie recette Reinefeuille.
Merci pour la recette !
je l'ai tentée ce midi, une réussite !
Actu a dit…
Merci pour la recette !

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Mousse au citron au tofu soyeux