Accéder au contenu principal

Guimauves girly à la fraise sans gélatine




En devant végétarienne, j'ai du renoncer aux guimauves car elles contiennent de la gélatine ; j'en ai trouvé récemment sur un site vegan, mais le prix reste très élévé, du coup j'ai décidé de me lancer.
Je ne vous cache pas que mon premier essai n'était pas top, mais j'ai récidivé, et voilà le résultat.

Les ingrédients:

3 blancs d'oeuf 
230 g de sucre en poudre extra fin
15 g de sirop de glucose *
80 g d'eau
3 g d'agar agar en poudre **
du colorant rouge
quelques gouttes d'arome fraise
6 cuillères à soupe bombées de sucre glace
2 cuillères à soupe bombées de fécule de pomme de terre
Huile neutre

La préparation : 

1/ Huiler un moule carré ou rectangulaire avec un bord haut.
Mélanger une cuillère de sucre glace et une cuillère de fécule et saupoudrer le fond et les côtés du moule avec, même s'il est en silicone.

2/ Diluer l'agar agar dans l'eau froide, puis ajouter le sirop de glucose et le sucre. Mélanger et faire cuire doucement jusqu'à atteindre 125°: ça prend entre 6 et 10 mn.

3/ Dans le bol de votre robot (pour moi un kitchenaid), commencer à fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient juste mousseux et attendre que le sirop soit prêt.

4/ A cette étape, il faut faire bien  attention :  recommencer à fouetter les blancs en neige et verser le sirop encore chaud dedans. Pour éviter les projections, on verse le sirop en mince filet, le long de la paroi. 
Fouetter les blancs jusqu'à obtenir un bec d'oiseau: il faut que la préparation soit tiède.

Ça peut prendre du temps,  environ 10 mn (surveillez quand même le robot du coin de l'oeil).

5/  C'est à ce moment qu'on peut ajouter du colorant et l'arôme et on refouette une dernière fois pour bien amalgamer le tout.

6/ Verser la guimauve dans le moule et lisser avec une spatule: il faut aller très vite parce que la pâte à guimauve refroidit vite et devient plus difficile à manipuler.
Laisser reposer à l'air libre, surtout pas au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. (oui, je sais c'est long...)

7/ Démouler la guimauve sur le plan de travail recouvert d'un mélange de sucre glace et de fécule. 
Découper des cubes de guimauve avec un couteau à lame lisse et rouler les cubes sans arrêt dans le mélange sucre/fécule pour éviter qu'ils se collent entre eux.

Déposer les cubes de guimauve dans une grande boîte, sur du papier sulfurisé, sans les serrer et sans les déposer les uns sur les autres. Conserver à température ambiante et à l'aire libre (donc sans refermer le couvercle de la boîte).


Elles sont fermes sur l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, bien parfumées, un régal !!!



* Si vous n'avez pas de glucose, vous pouvez le remplacer par du miel d'acacia.
** au premier essai mes guimauves étaient trop molles, cette fois ci j'ai mis 2 cuillères à café pleines.

Recette prise chez "Les mets tissés".

Commentaires

papillonmyosotis a dit…
La belle gourmandise que voilà !

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe