Accéder au contenu principal

Samossas au haché végétal (Challenge #FDMD)



Le haché végétal me permet de réaliser bon nombre de plats que j'avais l'habitude de confectionner lorsque je consommais encore de la viande. J'adorais préparer des petits samossas avec des épices et des petits légumes, souvent par centaines que je congelais ensuite pour pouvoir en grignoter dés que l'envie s'en faisait sentir. Certains industriels se sont bien améliorés pour nous faire des similis très convaincants, sains  et surtout bien bons ! Alors profitons en pour préparer de bons petits plats.
Cette année nous faisons de belles cueillettes de haricots verts dans notre potager, cette fois-ci ils se cuisineront en accompagnement de mes samossas.

Les ingrédients pour 4 parts : 
1 paquet de feuilles de brick
1 boite de haché végétal sojasun
1 gros oignon émincé
1 ail haché
de l'huile d'olive
sel, poivre, cumin, curcuma
piment en poudre (facultatif)

des haricots verts du jardin (ou 1 grosse boite)
1 CS d'huile d'olive
1 CS de sauce soja
graines de sésame blanc

Lavez, équeuttez et faites cuire les haricots verts à la vapeur, réserver.
Dans une poêle, faites revenir dans l'huile l'oignon et l'ail quelques minutes  puis ajoutez le haché bien émietté. Mélangez,  ajoutez sel, poivre, cumin et curcuma (la pointe d'une couteau) et le piment si vous le supportez.
Coupez les feuilles de brick en 2 pour en faire 2 bandes. 
A l'extrémité de chaque bande, déposez une cuillèrée de la farce cuite, puis façonnez vos samossas (désolée, je n'ai pas pensé à prendre des photos mais on peut retrouver des vidéos facilement sur le net).
Vous pouvez les cuire soit en friture, soit comme moi au four,  sur un tapis anti adhésif, en ayant pris soin de les huiler pour qu'ils croustillent. Je trouve que le résultat est aussi bon tout en étant moins gras !

Dans un saladier, mélangez les haricots verts cuits avec l'huile et le soja, ainsi que les graines de sésame. Le tout peut se manger chaud, froid ou tiède, c'est selon vos envies.
Dans chaque assiette  déposez les samossas accompagnés des haricots verts.







Cette recette participe au CFMD (challenge fins de mois difficiles)
Sur une idée d'Isabelle de "Simplement Cenwen" nous nous engageons chaque 15 du mois à proposer des recettes faciles, rapides et gourmandes , mais surtout économiques , à  1.50 euros max la part,  voire moins d' 1 euro par personne si c'est possible.

Haché végétal : 2.50
huile : 0.30
feuilles de brick : 0.65
sel, poivre, épices 0.10
l'ail et l'oignon viennent de mon jardin
les haricots verts viennent de mon jardin également, sinon 1 grosse boite de la marque Leclerc coûte environ 2€
La sauce soja à ce niveau ne me coûte pas grand chose, car je l'achète par bidon de 2 litres, mais je vais l'estimer à 0.10
graines de sésame : 0.05

Soit : 0.93 € par part (avec les haricots du jardin)
ou 1,43 si vous achetez les haricots
ça encourage à avoir un potager !!!




Les autres participations : 

Simplement Cenwen
Le Blog de Cata
Plaisirs de la maison
Une cuisine pour Voozenoo
Mamamiam
Magg Kitchenette
Un grain de sable ou de sel
Keskonmangemaman?
Les Food’Amour

Commentaires

Marie a dit…
Je me serai régalé
Cenwen a dit…
Coucou :)
C'est un produit que je ne trouve pas par chez moi ...et quand je vois les possibilités culinaires qu'il ouvre, je trouve ça rageant !
Ceci dit, je vais tenter une adaptation avec des pst (je suis allée voir la composition du haché végétal sur le site Sojasun, c'est relativement facilement copiable).
Ta jolie recette me plait énormément ! Merci pour cette belle participation gourmande :)
Belle et douce journée :)
Plein de bisous doux <3
J'aime beaucoup faire des samossas et par contre, je pense pas à en congeler !
C'est une bonne idée pour les soirs de flemme :)
Bon dimanche
Plume & Prose a dit…
Comme ce doit être délicieux
Alaro Vallca a dit…
hummm ça me plait bien ! merci du partage ^_^

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais