Accéder au contenu principal

Terrine de sole tropicale aux agrumes


Terrine de sole tropicale aux agrumes


Voici le deuxième plat que j'avais apporté pour la dernière rencontre des VIP !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes prep : 30 mn cuisson : 1h20 refr : 12h45
700 g de filets de sole tropicale surgelée

2 échalotes pelées

1 orange
1 citron vert

3 oeufs

3 feuilles de gélatine ou son équivalent en agar-agar

40 cl de crème liquide
20 g de beurre
sel, poivre blanc
Mettre les filets à décongeler la veille au réfrigérateur.
Les couper en morceaux et les mixer avec les échalotes, la moitié des zestes d'orange et de citron, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre.

Ajouter les oeufs, puis la crème petit à petit en continuant de mixer.
Verser cette préparation dans une grande terrine beurrée.

Cuire 1h20 dans un bain-marie à four préchauffé à 160°.
Porter à ébullition le jus de l'orange et du citron, hors du feu, ajouter la gélatine, pour ma part j'ai utilisé l'agar ( 2 cc rases) et rajouté un petit verre d'eau* + les zestes(*car il n'y avait pas assez de liquide à mon gout !)

Démouler la terrine froide, et la poser sur un plat de service; rincer le plat, y verser le jus des agrumes, faire prendre au frais pendant au moins 1h;
Remettre le moue sorti du réfrigérateur sur la terrine, retourner le tout pour remettre la terrine sans risquer de la casser.
couvrir de film alimentaire et réfrigérer 12 h.
démouler et servir bien frais.




J'ai adoré cette terrine, c'était frais, gouteux, j'ai l'impression que les autres convives l'ont aimée également ;


Un plat idéal en cette saison par cette chaleur !



avec le surplus, version mini servie chaude


Source : Maxi cuisine






a savoir : n'ayant pas de plat à terrine, j'ai préparé ce plat dans un grand moule à cake + 4 mini moules à cake !

Commentaires

Anonyme a dit…
Ta p'tite terrine sera la bienvenue par cette chaleur ! :o)
nuage de lait a dit…
Joliiiiiiiiieeeee cette terrine
ca doit être fameux!bien frais
Miechambo a dit…
Jolie terrine et excellente ....... je le certifie !
Bises
Michèle
Anonyme a dit…
Après avoir vu le panna cotta, je tombe sur cette recette :-)
Je vais faire mes courses en conséquence. Elle à l'air trop bonne cette terrine que l'on ne peut résister à l'appel de la faire. MERCI.
Anonyme a dit…
elle était vraiment délicieuse!
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe