Yotam Assaf Ottolenghi est un chef et auteur anglo-israélien. Il est connu pour ses livres de recettes de cuisine aux saveurs du Moyen-Orient et son incroyable façon de cuisiner les légumes.
Sa cuisine est joyeuse, colorée, pleine de vie, avec beaucoup d'ingrédients frais, des associations audacieuses et un vrai sens du partage.
Cette recette est étonnante, faire frire des câpres, mais qui y aurait songé ? pas moi en tout cas, j'ai vite regretté n'avoir qu'un tout petit pot, tellement c'est savoureux ! je garde l'idée pour de futures salades.
Ingrédients : pour 4 parts
800 g de courgettes
120 ml de vinaigre de cidre
50 g de raisins secs
60 ml de miel (remplacé par du sirop d'agave)
1 pincée de sel fin
1 pincée de poivre
60 ml d’huile d’olive
1 bonne pincée de piment d’ Espelette
40 g de câpres
250 g de ricotta (remplacé par 150 g de tartare végétal et d'un yaourt de soja)
1 gousse d’ail
1 citron Bio
5 g de feuilles de menthe
5 g de basilic
Préparation :
Préparez la ricotta parfumée : épluchez, dégermez et pressez la gousse d’ail. Lavez le citron, prélever le zeste (avec une râpe c’est facile) de manière à obtenir une cuillerée à café de zeste et pressez le pour obtenir 2 cuillerées à soupe de jus. Versez la ricotta, l’ail, le zeste et le jus de citron ainsi qu’une cuillerée à café de sel dans un petit saladier. Mélangez, couvrez et réservez.
Préparez les câpres croustillantes : égouttez les câpres et séchez les à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Mettre l’huile dans une petite casserole, faites chauffer à feu vif et une fois que c’est chaud, ajoutez 1/3 des câpres et faites les frire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent comme des fleurs et deviennent croustillantes. Sortez les avec une écumoire et déposez les sur une feuille de papier absorbant. Recommencez avec les autres câpres.
Lorsque vous aurez fini , enlevez la casserole du feu et laissez l’huile refroidir.
Préparez les courgettes : lavez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez les en tranches (en biseau si cela est possible) d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Mettez les dans un grand saladier, ajoutez un cuillerée à soupe de l’huile de cuisson des câpres réservée et refroidie, une pincée de sel fin, une pincée de poivre et bien mélanger.
Faites chauffer une poêle à feu vif. Quand elle est bien chaude, ajoutez les morceaux de courgettes et faites les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Il faut qu’ils soient bien saisis. Si vous n’avez qu’une petite poêle, procédez en plusieurs fois. Laissez refroidir.
Préparez la sauce aigre douce : mettez le vinaigre, les raisins secs, le miel et une demie cuillerée à café de sel dans une petite casserole. Faites chauffez sur feu moyen pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la consistance soit sirupeuse. Hors du feu, ajoutez la pincée de piment d’Espelette et laissez tiédir.
Le dressage des assiettes : lavez les feuilles de menthe et de basilic, séchez les et hachez les grossièrement. Vous devez obtenir 2 bonnes cuillérées à soupe de chaque herbe ciselée.
Faites un lit de ricotta dans chaque assiette de service. Mélangez les courgettes avec la sauce aigre-douce et mettez les sur la ricotta. Saupoudrez avec les herbes ciselées et les câpres frites et servez à température ambiante.
Recette prise chez Michelle, du blog "Plaisirs de la maison"
Avec cette recette je participe au défi sur la Courgette du groupe FB "Test de recettes entre bloggeurs"
Commentaires