Accéder au contenu principal

Compotée d'olives sur pommes de terre tièdes



Une petite recette pour l'apéro qui mixe 2 régions : la Vendée (ou je vis actuellement)  et la Provence (mon Sud natal) grâce aux pommes de terre de Noirmoutier et les olives.
Elle peut se déguster  froide, préparée à l'avance, mais je la préfère tiède, quand les olives viennent couvrir la patate tout juste cuite.

***Les ingrédients : (Recette tirée d'un livre de recettes thermomix)
le zeste d'un demi citron
150 g d'eau
100 g d'olives vertes dénoyautées
100 g d'olives noires dénoyautées
le jus d'un citron jaune
100 g de vin blanc sec
100 g de sucre
300 g de pommes de terre, épluchées et coupées en rondelles de 1,5 cm

***Réalisation

Mettre le zeste de citron dans le bol et mixer 6 sec/ vit 6.
Ajouter l´eau et cuire 5 min/100°/sens inverse /vitesse mijotage
Égoutter les zestes, transvaser dans un récipient.
Jeter l'eau de cuisson .
Mettre les olives dans le bol est mixer 5 sec/ vitesse 5.
Racler les parois du bol, ajouter le jus de citron, le vin blanc et le sucre. 
Mettre les pommes de terre dans le panier de cuisson, poser celui-ci dans le bol, puis compoter 18 min/ varoma/vit 2.
À la sonnerie sortir les pommes de terre et les déposer sur un plat de service.
Laisser refroidir et déposer sur chaque rondelle une cuillerée de compotée d'olives  et parsemer de zeste de citron.
Servir tiède,mais vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les faire réchauffer au micro-ondes.


Pour plus de fantaisie, vous pouvez donner de jolies formes a vos pommes à l'aide d'emportes pièces. (pour cela prévoir des pommes de terre de belles tailles, les miennes étant trop petites pour être retaillées).



Cette recette participe au non-concours "A l'heure de l'apéro..." organisée par Stépahnie du blog "Tomate sans graines"


Et voici les autres participantes, que je vous invite à aller visiter pour découvrir leur recette !

 Bulle Green 
  Je cuisine donc je suis... 
et bien sur, l'organisatrice :  Tomate sans graines

Commentaires

Geek Balsamique a dit…
C'est marrant ça. Contrairement à toi je suis originaire de Vendée et vivant dans le sud actuellement (pas en Provence mais bon ^^). En tout cas j'adore ta recette qui doit être très gourmande à l'apéro !!!
midicuisine a dit…
Nous sommes tous fans d'olives sous toutes leurs formes à la maison: je note ta recette avec gourmandise! Très bonne journée
Nanie a dit…
Merci pour ta recette ! Idem, j'adore les olives ! ^^
Un vrai plaisir !!!
noviceencuisine a dit…
Sympa ta version :p
Je me régale avec les yeux!
noviceencuisine a dit…
Sympa ta version :p
Je me régale avec les yeux!
delphine a dit…
Hum comme cela doit être bon
Belle participation
Bises

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais