Accéder au contenu principal

Kulfi à la pistache


 


Hier soir nous avions Olivier et Fanny à dinner à la maison, et à cette occasion je leur avait préparé un petit repas d'inspiration libanaise.
Pour l'apéro, j'avais préparé des verrines garnies de tartares de saumon (saumon+citron+ciboulette+tabasco) qui ont été très appréciées !


Puis un caviar d'aubergines, avec un véritable taboulé libanais préparé avec du boulgour et non de la semoule, des herbes fraiches, des légumes coupés en petits dés (la préparation fut très longue, mais le résultat incomparable avec un taboulé du commerce !),



des brochettes de poulet au sumac (Chich taouk)


et pour cloturer ce repas, je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation de kulfis à la pistache, je sais celà n'a rien de libanais, mais je révais de faire ce dessert que je prend tout le temps dans les restaus indiens !

D'après une recette de Marie-Laure dans son livre BÔllyfood :

75 cl de lait entier
100 g de pistaches natures
80 g de sucre en poudre
1/2 cc de cardamome en poudre
1 cc d'arôme à la rose


Faites cuire le lait dans une casserole à feu très doux pendant une heure en remuant de temps en temps : il devrait réduire de moitié.
Décortiquez les pistaches (j'en avais acheté des natures déjà décortiquées, bien pratique !).
Mixez le lait avec tous les autres ingrédients.
Laissez refroidir.
Répartissez la préparation dans des ramequins, tasses ou verrines et placez-les 3 heures au congélateur.

Avec cette préparation, j'ai pu garnir 6 empreintes silicone en forme de pyramide + 2 verrines.
Par contre j'ai oublié de les sortir 15 mn avant comme le conseille Marie-Laure, mais c'était tout de même délicieux !

Avant d' amener les assiettes, j'ai décoré avec du miel et des éclats de pistache et d'amandes



Tout le monde c'est régalé, même l'Hom qui n'est pourtant pas fan de cardamome ou de pistache !!!



Commentaires

Anonyme a dit…
Déjà que le repas est appétissant, alors le dessert, je n'ose même pas en parler! J'aime vraiment trop la pistache...
Mamina a dit…
Tout ça me plaît beaucoup.
Cocotte a dit…
Une copine qui squattait chez moi m'avait fait la surprise de m'en faire une fois, c'est super bon!!
Anonyme a dit…
Waouh c'est sublime je suis sous le charme !
Anonyme a dit…
Tout ce que j'aime. J'adore la cuisine d'inspiration libanaise. ça te dit un pique-nique ou resto ou rencontre à la maison fin juin, près de AIx ? je propose le 29 ou 30 /06 mais les dates peuvent bouger.
Céline
www.cuisinedusud.fr
Anonyme a dit…
Des idées recettes plus que tentantes. J'adhère au dessert!
Anonyme a dit…
Jolie réussite que ce kulfi!
Anonyme a dit…
tu m'invites quand? j'ia envie de gouter a tout !!!
Que c'est bon, les kulfi ! je ne manque jamais d'en prendre dans les restaurants indiens ! Moi, j'utilise pour les faire du lait concentré parfumé à la cardamome . C'est Marion, d'"il en faut peu ...", qui me l'a fait découvrir dans un blogcolis ...
Mais comme je n'en trouve qu'à Paris, je prendrai ta recette, maintenat !
Bises
Hélène
Anonyme a dit…
je prends souvent ce dessert au restaurant, mais jamais tenté, je pense que je vais te suivre et le taboulé maison, incomparable, tu as raison!
Anonyme a dit…
Un véritable dîner dépaysant, fidèle à toi même il devait être une fois de plus très réussit!
Anonyme a dit…
C'est vraiment joli, et la forme et la couleur
nuage de lait a dit…
il me tente énormement ce kulfi à la pistache,j'crois que je vais tester ca rapidement
Anonyme a dit…
le kulfi à la pistache me tente beaucoup aussi..
J'aime beaucoup la couleur et la forme : ça change !
Anonyme a dit…
Toutes ces belles recettes et photos me mettent en appétit!!! Je m'inviterai bien chez toi pour goûter toutes ces merveilles!!!
Anonyme a dit…
super le repas !
Anonyme a dit…
Des Kulfis ? Je ne connaissais pas. Je me serai bien invitée chez toi dis donc. Tous ce qui est libanais est délicieux. c'est une cuisine que j'apprécie énormément
Anonyme a dit…
Il me reste des pistaches nature, chouette , je vais faire ton "Kulfi"!!!
Pour le reste , super repas....tu les a vraiment gâtés!!!
Gros bisous
Anonyme a dit…
joli dessert, j'aime beaucoup la pistâche !
Audinette a dit…
Je n'ai jamais goûté aux kulfis...mais ta photo donne envie !
lakbira31 a dit…
Superbe repas!!!Bravo!...et le dessert est vraiment mimi!
Anonyme a dit…
Ouuuh, mais cest qu'il va falloir penser à m'inviter moi, un de ces quatre!! Tout meplaît dans ton repas, TOUT!! Parfumé, gourmand et léger, parfait! Bravo!
Anonyme a dit…
Quel joli repas, vous avez du vous régaler !
Un repas en légèreté, tout à fait ce qu'il me faut en ce moment :o)
Suiksuik a dit…
j'adore la pistache !!! un dessert parfait pour cet été !
Bergamote a dit…
yes ! Je prends, une participation de plus pour mon concours (non il n'est pas trop tard :) Merciii
Anonyme a dit…
C'est bien joli et bien appétissant tout ça. Je viens diner chez toi quand tu veux !
Bises
Michèle

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices