mercredi 11 décembre 2013

Tatin de navets


Je n'ai jamais été fan des navets, je trouve qu'il reste toujours une odeur de terre humide qui a du mal à passer. Lorsque j'en ai eu dans mon panier de la semaine, j'en ai utilisé  un peu dans la soupe mais je trouvais l'odeur encore trop présente par rapport aux autres légumes.  Après avoir longtemps cherché comment les cuisiner, je me suis dit qu'en tatin, avec du miel ça ne devrait pas être trop mal ! j'avais raison, ce fut une heureuse association, par contre  l'Hom n'a pas aimé, donc j'ai du la finir seule (pour mon plus grand plaisir de gourmande !).

Les ingrédients pour un moule de 4/6 parts
- 1 pâte feuilletée (il vous restera des chutes, utilisez les pour faire des petits feuilletés apéro)
- des navets 7 à 8 navets moyens
- du beurre
- du miel , env 2 CS
- du poivre 

E plucher et couper en rondelles les navets.
Dans une poêle, faites fondre les navets dans le beurre (soyez généreux), lorsqu'ils comment à devenir translucides ajouter le miel, poivrer, prolonger la cuisson quand les navets sont bien enrobés.
Tapisser votre moule à tarte de papier sulfurisé, verser les rondelles de navets caramélisées en les arrangeant un minimum, puis couvrir  avec la pâte en rentrant bien les concours.
Mettre à four préchauffé 180° pendant 30 mn.
Au moment de servir, poser une assiette sur le moule et retourner d'un coup, normalement la tarte se détache toute seule grâce au papier sulfurisé qu'il ne vous reste plus qu'a enlever délicatement et c'est prêt !



5 commentaires:

mamimijane a dit…

jamais essayé,pourquoi pas,le miel adoucit bonne soirée bizz

FRAISYFAISE a dit…

Voilà une tatin bien originale, à tester pour faire aimer le navet. bisous Fraisyfaise

PS : Caty du blog a 2mains cap délices organise un jeu pour gagner du foie gras (je suis juré).

Cocopassions a dit…

Ici aussi j'essaie de ruser car l' Hom aime mais moi, je ne suis pas bien fan de ce légume.
Ta tatin doit atténuer le goût
Bonne fin de dimanche

Perrine a dit…

Génial, quelle belle idée, l'originalité vient souvent de la contrainte, pour toi celle de rendre mangeable un légume qui te plaît peu! Et pour moi qui adore ça, j'aurais certainement beaucoup apprécié!

Colinette a dit…

ah ca chez nous on aime les navets .. j'en ai dans le frigo, mais pas assez pour faire cette tatin, alors, je les ferai aux épices.
un grand merci