Accéder au contenu principal

Pain d'épices à l'orange

J'adore fréquenter les salons gourmands, et je repars souvent les bras chargés de mille et une friandises malgré mes bonnes résolutions de départ. Il en est une que je ne pourrais jamais ne pas acheter, c'est le pain d'épices artisanal; je croise souvent le même artisan, qui réalise le meilleur pain d'épices que je n'ai jamais mangé, mais ça me coûte un bras, étant le seul de sa profession sur les salons, ses prix s'envolent...
J'ai promis à mon mari d'essayer de reproduire son  pain d'épices à l'orange, notre préféré.


Ce blog participe au concours organisé par Iza, pour tout savoir c'est par ici :



- 125 g de farine complète
- 125 g de farine blanche
- 20 cl de lait
- 150 g de miel d'oranger et argousier bio
- 60 g de sucre
 - 1 sachet de levure chimique
- 2 Cs d'épices à pain d'épices (sinon un mélange de cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade)
- 2 cs de jus d'orange
- le zeste d'une orange non traitée
- 20 g d'écorces d'oranges confites (mais on peut en mettre bcp plus)

Préchauffez votre four à 150°C, th5.
Dans une casserole mélangez  le lait avec le sucre,  le miel et les épices, faites chauffer jusqu'à dissolution du miel.
Dans un saladier mélangez   la farine , la levure et le bicarbonate.
Ajoutez ensuite le mélange lait/miel/sucre, les zestes et les écorces coupées en très petits dés.
Beurrez et farinez un moule à cake, versez la préparation et faites cuire 50mn, en surveillant à mi-cuisson pour éviter que le dessus ne brûle, au besoin vous pouvez le couvrir d'un film aluminium..


Pour info, nous l'avons gardé une semaine, bien emballé de film étirable et d'alu, il est resté moelleux comme au premier jour.
Il fut délicieux, mais ce n'est pas encore tout à fait ce que je recherche, à votre avis qu'est ce qui pourrait le rendre un tout petit peu plus humide ?

Commentaires

boubou a dit…
J'aime beaucoup car son parfum sort du lot des autres pain d'épices
josette a dit…
superbe ton pain d'épices,il est bien parfumé.bonne fin d'après-midi.bisous
Mélissa a dit…
Bonsoir , les binômes pour l'échange de Noël sont en ligne...http://fremenina.over-blog.com/article-echange-de-noel-les-binomes-et-les-regles-88708511.html
Bisous.
Ipanama a dit…
je préconise un peu de beurre pour apporter du moelleux (j'ai remarqué que sinon il sèche vite en plus, un peu comme un pain quoi).

merci Reinefeuille pour les tuyaux sur le papier, c'est gentil... reste à trouver un Gifi par chez moi... je vais prospecter car il parait qu'on y trouve effectivement des objets très sympas.
bonne soirée !
Ipanama a dit…
ah j'ai oublié, j'ajoute aussi un peu de marmelade d'orange amère (maison) dans ma recette et aussi 1 oeuf...

ps : c'est grrrr.... d'être obligée de répéter son nom et blog à chaque fois sur Overblog, sans qu'il mémorise...
Cocopassions a dit…
Coucou Reinefeuille
as tu essayé avec des oeufs montés en neige. Si tu veux, j'ai une recette que tu pourras adapter

Bises ma belle
Reinefeuille a dit…
bien volontier Coco, merci !
Nuage de Lait a dit…
Humm, j'adore le pain d'épice maison, rien à voir avec celui du commmerce
bises
jojo
Val1603 a dit…
Je découvre ton blog par l'intermédiaire de celui de Mélissa et son swap de Noël et j'aime beaucoup les recettes que tu proposes... Bon en même temps, à ma décharge..., je suis une vraie gourmande...
sucre en poudre a dit…
Bonsoir,
Je propose un concours de pain d'épices:, Si tu veux participer, ton pain d'épice sans oeufs et sans beurre est parfait!
iza:)
Maria Noël a dit…
bonjour,

je fais pratiquement le même pain d'épice que toi. je pense que pour le rendre plus humide, il faudrait mettre que de la farine blanche qui est plus fluide.
Par contre je met 1 cc raze de bicarbonate à la place de la levure.
c'est une ancienne recette que j'ai eu il y a 15 ans environ et tout le monde adore mon pain d'épice.... ma variante à moi remplacer le jus d'orange par 1cc à soupe de sirop d'anis

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine