Une délicieuse recette riche en saveur qui vous fera aimer les lentilles ; ici elles sont grillées jusqu'à devenir croustillantes pour former un contraste avec la douceur des lasagnes découpées en lanières.
Le saviez-vous ?
Les lentilles, souvent délaissées, sont des légumineuses riches en protéines et pauvres en lipide, rendant cette source protéique intéressante ; de plus elles ont un index glycémique bas ce qui permet de ne pas provoquer un pic de glycémie brusque et de donner de l’énergie sur le long terme. Riches en fibres, elles stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. Enfin, les lentilles sont riches en minéraux comme le magnésium qui participe à la contraction musculaire et au fonctionnement du système immunitaire. Elles sont une source intéressante de fer, surtout les lentilles vertes, essentiel dans le transport de l’oxygène et fabrication des globules rouges. Elles sont aussi riches en vitamine B9 important pour le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire et essentielle chez la femme enceinte.
La recette peut sembler difficile au vu de la liste des ingrédients, mais si vous préparez bien tout en amont et suivez toutes les étapes, elle est inratable !
Les ingrédients (2 parts)
Les lentilles
- 150 g de lentilles cuites (une grosse boite )
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 cc de sauce soja
- 1 cc de sirop d'érable
- 1 cc d'oignon semoule
- 1 cc d'ail en poudre
- 1 cc de paprika fumé
Les pâtes
- 1 CS d'huile d'olive
- 80 g d'oignon haché
- 115 g de champignons de Paris cuit (une petite boite)
- 1/2 cc de sel
- 1 cc d'oignon en poudre
- 1 cc d'ail semoule
- 1 cc de paprika fumé
- 1 CS d'épices italiennes
- 1 CS de farine
- 1 CS de sauce soja
- 1 CS de vinaigre balsamique
- 450 ml d'eau
- 20 cl de crème de soja
- 1 CS de levure maltée
- 7 plaques de lasagnes coupées en lanières.
- 1/2 cc de flocons de piment
- 3 CS de parmesan végétal
- 80 g d'épinards hachés (je n'en ai pas mis cette fois ci)
Déco : herbes fraiches, parmesan végétal, piment,
La préparation :
Les lentilles :
Egoutter les lentilles pendant au moins 15 mn.
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif et ajoutez l'huile. Une fois l'huile chaude ajoutez les lentilles, répartissez les uniformément et laissez cuire 2 à 3 mn. Remuez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles commencent à devenir croustillantes sur les cotés (env 5 à 8 mn). Ajoutez le reste des ingrédients tout en remuant bien pour les enrober et poursuivre 2 mn en réduisant le feu. Goutez et rectifiez le gout en ajoutant du sel et réservez.
Les pâtes :
Je vous recommande de couper et de précuire les plaques a lasagnes en les laissant au moins 30 s dans une eau bouillante et les égoutter. Elles seront plus moelleuses.
Dans la même poêle qui a servi pour les lentilles faites chauffer l'huile, ajoutez l'oignon haché, les champignons bien égouttés et 1/4 de cc de sel.
Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajoutez ensuite les épices et la farine, mélangez pour que la farine soit bien incorporée.
Versez l'eau, la levure maltée et le restant du sel. Amener a ébullition.
Ajouter les lanières de lasagnes et enfoncez les bien dans le mélange.
Couvrez et laissez cuire durant 15 mn en remuant souvent pour ne pas que le fond attache. Au besoin rajoutez un petit verre d'eau. Prolongez à feu doux si elle ne sont pas assez cuites.
Lorsque les lasagnes sont cuites selon votre gout versez la crème, les épinards et le piment. Couvrez réduisez le feu et poursuivez la cuisson 2 mn.
Au moment de servir garnissez des assiettes creuses avec les lasagnes en sauce puis déposez les lentilles.
Parsemez d'herbes, de poivre, de parmesan végétal et servez sans attendre.
Et surtout régalez vous !
Recette trouvée, traduite et adaptée de chez Vegan Richa
Commentaires