Accéder au contenu principal

Gratin de chou caramélisé


Ce plat suédois,  kalpudding   (meatloaf with caramelized cabbage) est une adaptation d'un plat de l'empire ottoman, une version des dolmas turcs mais avec du porc et du bœuf haché, recouvert de chou caramélisé. J'en avais déjà entendu parler et notamment de ce chou qui caramélisé qui est une pure merveille !

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une version de ce plat sur le blog "Un peu gay dans les coings", ni une ni deux, je me suis retroussé les manches et j'ai préparé cette recette avec les choux de notre potager.

J'ai remanié la recette à ma sauce et bien sûr en version végétale.


Les ingrédients : 

2 petits choux verts 

4 CS d'huile de tournesol 

4 CS de sirop d'agave ( vous pouvez aussi mettre de la mélasse comme dans la recette traditionnelle)

200 g de haché végétal 

2 beaux oignons, finement hachés

200 g de crème de soja

1 cc  de sel

Poivre blanc moulu

3 grosse CS de chapelure)

2 cc de sauce soja 


La préparation : 

Commencez par préparer vos choux, enlevez les premières feuilles, coupez le trognon. Emincez les quartiers de chou.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile puis ajoutez le chou, laissez fondre pendant quelques minutes puis ajouter le sirop d'agave. Faites revenir à petit feu pendant 15 à 20 minutes en n'oubliant pas de remuer de temps en temps. Le chou doit être brun mais pas brulé.

Pendant ce temps dans un saladier, émiettez le haché, ajoutez les oignons hachés, la chapelure, la crème, le sel et le poivre, mélangez et réservez.

Quand le chou est cuit, prélevé un tiers et mélangez le au contenu du saladier.

Placez la farce obtenue dans un plat à four, recouvrez du reste de chou caramélisé.

Dans un pichet mélangez 100 ml d'eau + la sauce soja et arrosez le plat.

Enfournez dans un four préchauffé  à 200°C pour 40 à 45  minutes environ, jusqu'à ce que le chou joliment bruni  en surface.



 

Verdict, un plat surprenant, je n'aurais jamais songé à faire caraméliser du chou, et quel regret de n'avoir pas tenté plus tot, c'est un plat vraiment délicieux. A noter qu'il peut aussi être accompagné de pommes de terre vapeur.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Le gâteau le plus facile à réaliser !

Koso de rhubarbe