Accéder au contenu principal

Caponata sicilienne

 


J'avais vu passer la recette sans la sauvegarder et je n'y ai plus pensé. La semaine dernière une amie m'a donné des aubergines de son jardin, longues et fines comme celles de la recette, du coup ça a fait tilt et j'ai parcouru le net à la recherche de la recette perdue ! Nous avons adoré, je regrette ma maladresse qui m'a fait effacer une partie de mes photos, heureusement il me reste celle ci pour preuve de mon travail. La recette est certes, un peu longue à préparer mais ça en vaut largement la peine. Elle est pleine de saveurs et vous serez conquis par ce mélange de légumes confits. Allez, on retrousse les manches, on met son tablier et on y va : 

Les ingrédients :

Environ 125 ml d’huile d'olive

1 kg de petites aubergines allongées, coupées en dés, en rondelles ou en demi-rondelles

1 gros oignon, émincé

2 gousses d’ail, émincées

400 g de tomates très mûres pelées et coupées en dés

100 g d’olives vertes dénoyautées et coupées en deux

2 CS. de câpres en saumure

2 CS. de pignons de pin 

2 CS de raisins secs

2 CS de vinaigre de vin rouge de bonne qualité ou de vinaigre balsamique

2 cc de sucre

2 c. à s. d’huile d'olive extra vierge (facultatif)

Sel et poivre

La préparation :

Mettez les morceaux d’aubergines dans une passoire, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger pendant une heure. Rincez-les et essorez-les en pressant bien. Faites-les frire en plusieurs fois dans environ 100 ml d'huile chaude jusqu'à ce qu’ils soient dorés. Sortez-les sur papier absorbant. (Cette étape peut être réalisée la veille.)

Faites tremper les raisins secs dans le vinaigre (pour 15 minutes au moins).

Ajoutez 25 ml d’huile d’olive dans la sauteuse et faites-y revenir l'oignon pendant 5 minutes. Ajouter le céleri et l’ail et laissez mijoter les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 5 minutes).

Rajoutez les tomates et le sucre. Laissez cuire pendant dix minutes à feu vif sans couvercle. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.

Remettez les aubergines dans la sauce et laissez cuire à feu doux pendant dix minutes. Rajoutez les olives, les pignons de pin, les câpres et les raisins avec le vinaigre et laissez cuire encore une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la sauce épaississe.

Ôtez du feu et laissez refroidir. Servez le plat de préférence le lendemain, parsemé de feuilles de basilic frais, et éventuellement arrosé d’un filet d’huile d’olive extra-vierge.


Recette prise sur le blog : Diana's cook blog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais