A force d'entendre parler de ce fameux gâteau chocolat courgettes, j'ai eu envie d'y gouter ! En plus ça tombe bien, cette année les pieds de courgettes sont très généreux, j'en fait des salades crues en rondelles, des veloutés glaçés, des tartes et meme des petits beignets (voir la recette des farçous, il suffit juste de remplacer le vert de blettes par la courgette râpée !).
Les ingrédients :
110 g de farine de blé
65 g de fécule
1/2 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
1 CS de vanille liquide
120 g de sucre de canne
50 g d'huile de coco bio désodorisée
120 g de chocolat noir
120 g de courgette râpée
50 g de noisettes
Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain marie avec l'huile de coco.
Mélanger les ingrédients secs : farine, fécule, sucre, vanille, bicarbonate.
Ajoutez la courgette râpée et votre mélange chocolat / huile, bien mélanger.
Ecraser grossièrement les noisettes et ajouter à votre préparation.
Versez votre préparation dans un moule à brownie ou à gâteau.
Faire le cuire entre 15 et 30 minutes à 180°C, tout dépendra du résultat voulu, cuisson courte pour un fondant, cuisson plus longue pour une version brownie.
Vous pouvez opter pour de l'huile d'olive à la place de l'huile de coco, ce qui fera ressortir le cacao, mais dans ce cas, pas besoin de la faire fondre au bain marie avec le chocolat.
Si la consistance vous semble trop sèche ou difficile à travailler, vous pouvez rajouter un petit peu de lait végétal. Il m'est déjà arrivé d'avoir du terminer la pâte à la main pour bien mélanger alors pas de panique, le résultat sera quand meme excellent !!!
Merci à Gala's blog pour la recette.
Commentaires
Je suis la marraine de la nouvelle édition du Foodista Challenge et j'ai justement choisi comme thème la courgette. N'hésite pas à t'inscrire.