Accéder au contenu principal

Brioche des rois aux fruits confits



Je l'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon mari, je lui avait demandé ce qu'il souhaitait comme gâteau d'anniversaire et il m'a répondu un gâteau (ou brioche)  des rois ! Il est vrai que par ici en Vendée, c'est plutot la galette des rois qui est dégustée, on peut parfois en trouver mais elle n'est ni parfumée ni aussi bien garnie qu'en Provence, et comme il y a toujours des oeufs ou du beurre on ne peut pas en manger. 
J'ai épluché toutes les recettes de brioche végétale et mon choix c'est porté sur celle de "Perle en sucre" qui me faisait vraiment envie.
La recette peut sembler un peu longue mais en suivant les étapes pas pas à pas, on s'en sort très bien.

Les ingrédients

**Pour la brioche :
– 85 ml de lait végétal
– 50 ml de crème végétale
– 15 g de levure fraîche de boulanger (c'est mieux) ou 5 g de levure sèche
– 5 g de sel fin
– 90 g de sucre en poudre
– 350 g de farine T55 ou T45
– 3 CS d’eau de fleur d’oranger
– Les zestes d’un citron jaune et d’une orange
– 90 g de margarine végétale ( Fruit d’Or 100% végétal sans huile de palme convient parfaitement)
 – 10 ml de lait végétal + 5 g de sucre en poudre (pour dorer la brioche avant cuisson)
Ajout personnel : une belle poignée de fruits confits en petits cubes pour mélanger à la pâte

**Pour le sirop de nappage (pour faire briller la brioche et y faire adhérer les fruits confits) :
– 30 ml d’eau
– 50 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

**Pour la finition :
– 50 à 100 g de sucre en grains
– Assortiment de fruits confits
– Une fève + un sujet

Préparation de la brioche :

Faites chauffer le lait et la crème jusqu’à ce que l’ensemble soit tiède (35° maximum, surtout pas bouillant ni chaud !) et y délayez la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), disposez dans cet ordre : le sel, le sucre, la farine, la fleur d’oranger, les zestes puis le mélange lait/crème/levure

Pétrissez la pâte à la main ou au robot avec le crochet à petite vitesse durant 5 mn, rajoutez les fruits confits en cubes.

Au bout de 5  minutes de pétrissage écoulées, incorporez la margarine  en morceaux et laissez encore pétrir 10 à 20 mn supplémentaires à vitesse moyenne (à la fin du pétrissage la pâte doit se décoller des parois).

Cornez Raclez à l'aide d'une corne les bords afin de rassembler la pâte puis farinez la surface.

Recouvrez  avec un torchon propre. Je dépose généralement mon saladier rempli de pâte dans mon four avec juste la lumière.

Ensuite, deux options s’offrent à vous :
* soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement.)
* Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire et la déguster le lendemain , laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur.

Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazez la pâte (chassez l’air) en la pétrissant de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale, puis ajoutez une fève séche et un sujet  dans la pâte et formez une boule.

Enfoncez un doigt au centre afin de former un trou, étirez-le ensuite délicatement en le faisant tourner entre vos mains de manière à l’élargir et à former une couronne (le trou à l’intérieur de la couronne doit faire environ 15 cm de diamètre, pas moins, sinon il risquerait de se refermer lorsque la couronne lèvera).

Transvasez votre couronne ainsi formée sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Couvrez avec un torchon propre et laissez pousser durant 1h30 à 2h (pas plus  car elle pourrait trop lever et finalement retomber).

Une fois la pousse terminée, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez délicatement la brioche de lait sucré.

Enfournez ensuite dans le four non préchauffé (froid) puis allumez-le à 160°C et laissez cuire la brioche pendant 25 à 35 minutes (la brioche est prête lorsqu’elle est juste dorée).

Pendant que la brioche cuit, préparez le sirop de nappage :

Dans une petite casserole, faites bouillir l’eau et le sucre pendant 5 à 10 minute (le mélange doit épaissir).

Ajoutez la cuillère à soupe de fleur d’oranger et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche (dès la sortie du four) de ce sirop.

Passez ensuite à la finition :

Parsemez tout le contour de sucre en grains et disposez harmonieusement les fruits confits sur la surface

Laissez entièrement refroidir la brioche avant de la déguster.


Dégustée lors du repas d'anniversaire de mon mari, elle a eu un franc succès et mes beaux-parents originaires de Provence également ont bien retrouvé le gout de la brioche des rois du Sud !

 Pour le nappage, vous pouvez également remplacer le sirop par deux cuillères à soupe de confiture d’abricot mélangées à deux cuillères à soupe d’eau que vous chaufferez ensemble

 Durant la cuisson, si vous constatez que la brioche colore trop rapidement, posez une feuille de papier aluminium sur la surface

 La brioche sèche assez rapidement et ne se conserve  pas très longtemps, il vaut mieux la déguster rapidement.


Commentaires

Mouma a dit…
Très belle brioche, j'aime beaucoup les fruits confits. Bravo pour ce beau travail merci pour le partage. Bon dimanche !
Une Petite Faim a dit…
quel délice cette brioche, je fonds, bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Flat bread

Confiture rhubarbe, pommes et citron au thermomix

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais