Spaghettis à la crème de petits pois et aux fèves


Cette recette fut notre plat principal pour le repas de Pâques et vient du talentueux  blog "La fée Stéphanie".

Les fèves sont peu caloriques et contiennent des protéines végétales ainsi que des glucides et des fibres, ce qui leur procure un effet satiétogène. Elles sont également  source de vitamines et minéraux
Elles contiennent :
De la vitamine C ( ce qui permet d’avoir une bonne santé osseuse ainsi que de se protéger contre les infections. Elle permet aussi une meilleure absorption du fer)
Du fer (elles possèdent une bonne teneur en fer, un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges)
De la vitamine B9 (folate qui permet aussi de réduire le taux d’homocystéine, un marqueur du risque cardiaque)

Les ingrédients (pour 4 personnes) :
1,2 kg de fèves fraîches (poids avec les cosses) 
350 g de petits pois surgelés
400 g de spaghetti
50 g de pain dur
1 pincée d'ail en poudre
1 poignée de pistaches
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation

Commencer par écosser les fèves et les faire blanchir 5 minutes dans une eau frémissante. Égoutter et verser de suite dans un récipient d'eau  froide pour stopper la cuisson.
Enlever la peau avec le bout des doigts pour en faire sortir la fève.  Réserver. [A cette étape j'ai de la chance il me restait une barquette de féves pelées du jardin de l'an dernier, ouf une étape en moins !]

Pour la crème de petits-pois : faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau frémissante salée pendant 5 minutes. Égoutter en prenant soin de garder un peu d'eau de cuisson. 
Mixer les petits pois avec suffisamment d'eau de cuisson pour obtenir une préparation lisse et crémeuse. [A cette étape j'ai préféré plutot ajouter de la crème de soja] Ajouter un filet d'huile d'olive . Réserver.

Couper le pain en morceaux et mixer en grosses miettes.
Faire dorer les miettes de pain dans une poêle huilée avec 1 pincée d'ail en poudre.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et faire bouillir à nouveau. Verser les spaghettis. Cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps.

Égoutter les pâtes et mélanger de suite avec la crème de petits pois.

Servir les spaghetti sur assiette. Répartir les fèves et les miettes de pain  sur chaque assiette. Arroser d'un filet d'huile d'olive et poivrer avec un moulin à poivre.

Un régal !

Commentaires

Pupuce a dit…
ce devait être très bon!