dimanche 23 mars 2014

Terrine végétale aux noix



Bien que nous ne soyons  pas végétariens mon mari et moi, nous avons fortement limité notre consommation de viande (dans la mesure du possible j'essaie de privilégier les petits éleveurs dont les animaux vivent en liberté, sont nourris naturellement plutôt que les élevages intensifs nourris aux farines animales) et nous faisons régulièrement des repas sans aucun produit animal, au début par curiosité, puis par défi  et enfin de plus en plus par envie, tout simplement.
Quand j'ai vu cette recette sur le blog de Marie "100% végétal", j'ai craqué et comme j'avais tout sous la main je l'ai réalisée.

400 g de tofu soyeux
1 CS d'huile d'olive terre2crete
40 g de cerneaux de noix 
4 oignons nouveaux
2 gousses d'ail
1 CS de tamari
2 CS de shiro miso
1 CS de barley miso (orge)
1 CS de vin blanc
1 cc d'agar-agar
2 CS de ciboulette hachée

Hacher finement les oignons nouveaux, l'ail, la ciboulette, et concasser grossièrement les noix.

Dans une casserole faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive, et y faire revenir les oignons nouveaux et l'ail. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter le tamari puis le vin blanc pour déglacer, verser enfin le tofu soyeux, préalablement débarrassé de son eau.


Bien mélanger au fouet. Ajouter les deux miso et fouetter à nouveau, le mélange doit être grumeleux mais homogène, et le miso bien incorporé.


Porter à feu vif, ajouter l'agar-agar en pluie et fouetter vivement aussitôt. Porter à ébullition en remuant pendant 2 minutes, sortir du feu et ajouter les noix et la ciboulette hachée.


Huiler un plat de votre choix (chez moi un mini plat à cake) et verser la préparation. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1 heure avant de démouler (ou pas).
Pour ma part, j'ai préféré la laisser dans sa terrine, de peur de la casser au démoulage.
Je l'ai servie en entrée avec des galettes de riz/quinoa, c'était excellent, à refaire sans hésitation !



4 commentaires:

mamimijane a dit…

je ne connais pas ,mais à voir la terrine ça doit etre délicieux ,bonne fin d'aprés midi bizzzzz

noviceencuisine a dit…

et ben j'en ai déjà fait une vegetale et meme j'en achete je suis ouverte à tout et j'ai adoré!

Géraldine a dit…

Voilà une recette qui m'intrigue, je n'ai jamais essayé mais je trouverais vraiment dommage de passer à coté !! Merci pour la découverte. Bisous et bonne soirée.

Colinette a dit…

Comme toi, mais seulement depuis cet hiver, nous consommons beaucoup moins de viande..j'avoue etre très attirée par les recettes végétariennes.
Pour avoir essayé plusieurs fois une terrine v g de Cléa, je confirme. Pour ceux qui en douteraient que c'est délicieuX.. d'ailleurs, si on ne dit pas ce qu'il y a dedans, beaucoup prendrait ces terrines pour des terrines a la viande.
un grand merci de partager tes recettes avec nous.