dimanche 21 octobre 2012

Fondant au potimarron

Encore une recette de la talentueuse Valérie Cupillard :
Vite préparé à l’avance, ce dessert facile à démouler permet une jolie présentation, à la fois simple et élégante.


 
Les fondants
600 g de potimarron bio
120 g de sucre de canne blond
40 g de purée d'amandes complètes
40 g de crème d’avoine liquide (ou version sans gluten : riz, soja...)
2 œufs

Couper le potimarron en morceaux sans l’éplucher,  lui enlèver juste les graines avant de le faire cuire à la vapeur douce dans une cocotte à fond épais.(cuit-vapeur pour moi)
Mettre le sucre, la purée d'amandes, la crème végétale liquide dans le blender, ajouter les œufs et les morceaux de potimarron et mixer.
Verser cette crème dans 6 à 8 ramequins huilés et  placer aussitôt au four à thermostat 6 / 180 °C (comptez environ 30 minutes).
Démouler les fondants lorsqu’ils sont complètement refroidis (on peut les réserver au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert).


 
Le nappage
6 c. à s. de sirop de riz (miel pour moi)
3 c. à s. de jus d’orange
quelques pincées de cacao en poudre

Diluer le sirop de riz avec un peu de jus d’orange pour obtenir une sauce, couper de fines rondelles d’orange.
Poudrer de cacao le fond de chaque assiette à dessert et, sur chaque fondant au potimarron,  poser une demi-rondelle d’orange et  terminer en nappant avec la sauce qui fait briller.

 
Dé-li-ci-eux !!!
 

3 commentaires:

Brittounette a dit…

Un petit mot pour dire que j'ai testé aujourd'hui cette recette qui m'avait fait de l'oeil, et nous n'avons pas été déçus : succulent !!! Voilà un dessert qui fera partie des hits de l'automne sans aucun doute. Je voulais t'envoyer la photo, mais je ne trouve pas comment faire ? En plus, on a eu la chance de pouvoir déguster ces délicieux fondants en terrasse au soleil, étant donnée la température estivale de ce dimanche dans le Var :-) Merci d'avoir partagé cette recette.

Reinefeuille a dit…

Merci beaucoup pour ton retour ! oui, désolée pour l'adresse mail, il faudrait que je penses à en rajouter une pour que mes lecteurs puissent me contacter ,je m'en occupe dans les jours prochains.j'ai hate de voir ta réalisation !

Clemence a dit…

Il a l'air bien fondant et en plus il est sain : que demander de plus ??