Accéder au contenu principal

Crèmes au soja, pain d'épices au chocolat

Il me restait du pain d'épices au chocolat qui commencait à déssecher, et j'aurais eu mal au coeur de devoir le jeter; pas de gaspillage, surtout en cette période de crise !
Je l'ai finalement intégré dans une petite créme sans oeuf, sans beurre et surtout sans lait de vache (il semblerait que je développe depuis peu une intolérance...)

pour 5 petits ramequins :
- 50 cl de lait de soja vanillé
- 2 Cs de sucre
- 80 g de pain d'épices au chocolat
- 4 Cs rases de maïzena
On peut éventuellement rajouter 1 à 2 cc de cacao si l'on veut renforcer le gout du chocolat





Versez les 3/4 du lait dans une casserole avec le sucre et le pain d'épices émietté, faites chauffer doucement, puis lorsque le pain d'épices est bien ramolli, coupez le feu et donnez un coup de mixer.
Diluez la maïzena dans le lait restant. Remettez la casserole à chauffer, puis ajoutez progressivement la maïzena diluée, tout en tournant et  laissez épaissir.
Lorsque la crème a la consistance voulue, versez en petits pots et filmez pour éviter la formation d'une "peau" sur le dessus.
Entreposez au frais au moins 2 heures avant de déguster.

Edit : attention, pour ceux qui ne connaissent pas, le gout du lait de soja est trés prononcé et peut parfois dérouter, toutefois la recette est bien evidemment adaptable avec du lait de vache.

d'autres recettes au lait de soja ?
- Panna cotta menthe-soja, sauce chocolat
- Panna cotta au lait de soja, épices et bergamotes
- Clafoutis au pruneau, féve tonka et lait de soja

Commentaires

poupougnette a dit…
Super appétissantes et ultra gourmandes tes p'tites crèmes! j'adore! ^^
Andréa a dit…
jolies petites crèmes dessert, pain d'épices et chocolat, voilà un mélange qui me laisse rêveuse...
fimere a dit…
j'y plongerai volontiers ma cuillère
un pur délice
bonne soirée
fimere a dit…
j'y plongerai volontiers ma cuillère
un pur délice
bonne soirée
Mimm a dit…
Jolie gourmandise. Miammm
Belle journée
vanessa a dit…
sympas tes crèmes en effet !

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices