Accéder au contenu principal

Tatin d'endives au chévre

Une recette trouvée sur le blog de Flo, au cours de mes pérégrinations culinaires, un véritable régal, à consommer en entrée ou en plat complet accompagné d'une bonne petite salade verte.


Pour 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 6 endives
- 150g de bûche de chèvre
- le jus de 2 oranges
- 50g de beurre
- 3 cs de miel
- 25g de pignons de pin
- Sel, Poivre
Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Supprimer le petit cône amer et dur au centre avec un couteau pointu.
Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, laisser fondre le beurre avec le miel. Y faire dorer les endives 20 min sur feu doux, ajouter ensuite le jus d'orange, le sel, le poivre. Continuer jusqu'à caramélisation.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à tarte de 28 cm et y répartir les endives en étoile autant que possible. Arroser avec le caramel resté dans la poêle. Déposer par dessus de fines rondelles de chèvre et les pignons de pin.
Etaler la pâte feuilletée et la poser sur la garniture en repliant les bords vers l'intérieur. Faire un trou au centre de la tarte "la cheminée" avec un couteau pointu.
Enfourner 30 min.
Dès la sortie du four, démouler en retournant le moule sur un plat de service, attendre quelques secondes avant de le soulever pour que la garniture se détache bien.

D'autres tatins salées ?


Commentaires

fimere a dit…
cela me semble délicieux le salé/sucré j'adore
bonne soirée
Cocopassions a dit…
Je n'ai pas trop de temps pour passer en ce moment mais j'arrive à point, moi la grande amatrice de fromages. J'ai fait un tatin d'endives au comté il y a 15 jours... C'est super bon alors avec ton fromage ce doit me plaire aussi

Bon week end
Tataka a dit…
l'essayer, c'est l'adopter: un délicieux mélange sucré-salé et une bonne idée repas avec une salade verte. merci pour l'idée

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine