mercredi 14 octobre 2009

Poulet cantonnais au citron


 



Ingrédients pour 4 personnes :
500g de blanc de poulet
1 jaune d'oeuf, légèrement battu
1 CS d'eau
3 cc de maïzena,
2 cc de sauce soja
2 cc de xérès sec
60g de maïzena en plus
2,5 cc de farine
Huile pour friture.


Sauce au citron :
80 ml de jus de citron frais,
2 Cs d'eau
2 CS de sucre
1 Cs de xérès sec
2 cc de maïzena
1 Cs d'eau en plus
zestes de citron (pour la déco)



Couper le poulet en fines lanières et réserver. Dans un bol mélanger l'oeuf, l'eau, la sauce de soja, le xérès et 3 cc de maïzena en une pâte onctueuse. Verser le tout sur le poulet, laisser reposer 10 mn.

Tamiser le reste de la maïzena et l'autre farine au dessus d'une assiette. Rouler chaque morceau de poulet dans le mélange pour l'enrober et secouer pour ôter l'excèdent.
Faire chauffer l'huile dans un wok ou une sauteuse, y plonger les lanières de poulet par petites quantités, les faire dorer; les oter à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

Pour la sauce, mélanger jus de citron, eau, sucre xérès dans une casserole; porter à ébullition à feu moyen et remuer jusqu'à dissolution du sucre. Délayer la maïzena restante dans la Cs d'eau pour obtenir une pâte onctueuse et verser dans la casserole, remuer, la sauce doit bouillir et épaissir.

Au moment de servir, réchauffer très vivement l'huile du wok, (à cette étape, j'ai jeté la première huile et fait chauffer de l'huile neuve) ajouter les lanières de poulet et frire frire 2 mn; elles doivent être croustillantes et dorées. Oter à l'aide d'une écumoire et égoutter sur du papier absorbant. Dresser sur un plat, napper de sauce parsemer de zestes de citron et servir.





Un régal citronné, pas du tout gras grâce à l'enrobage du poulet par la maïzena et son bref passage en friture !


Source : La cuisine asiatique pour tous, Fioreditions.

Aucun commentaire: