mercredi 4 juin 2008

Petits pains français

Petits pains français
Encore une recette à tomber, celle ci vient de Sandra du blog "Le pétrin"
Je vous livre ici sa recette, que j'ai suivi à la lettre !

550g farine T65 ou T55
355 ml eau (j'ai mis 200ml lait/155ml eau)
30 ml huile végétale
3cc levure sèche instantanée
1cc sel
1CS sucre

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre verser l'huile, le lait (si on en met!) et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10min: la pâte devient souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.
Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45min.Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée.
Refroidir sur une grille.

Encore une fois, nous nous sommes régalés avec ces petits pains très moelleux, un seul regret, je nai pas réussi à avoir une croute craquante, néanmoins, ils sont très vite partis,

5 commentaires:

Aurely a dit…

si tu dis qu'ils sont délicieux, je te crois volontiers, en tout cas ils sont magnifiques !!!!!!!!

;-)

Sandra Avital a dit…

c'est le lait qui attendrit la croûte. Si tu la préfères croustillante, pétris uniquement à l'eau ;)
Merci d'avoir aimé cette recette!

isa30@hotmail.com a dit…

Bonjour

Cette annee nous allons en vacances a Le Trayas, et en cherchant des adresses sympas de resto dans le coin , j ai decouvert ton blog.Comme je suis une fan de blog cuisine et que j y ai decouvert des commentaires sur les restos du coin, J apprécie...

J ai bien noté les adresses du poivrier et du Pere Pascal.
Aurais tu d autres resto sympas a me conseiller ? dans les environs d Agay..

Merci d avance

Dorian a dit…

Si tu fais les recettes de Sandra je te conseille de rester par terre sinon tu vas tomber à chaque fois ! C'est un des rares endroit où j'attrape des envies de faire du pain... et maintenant il y a aussi chez toi !

Miechambo a dit…

J'ai laissé de côté la boulange ces derniers temps et tu me donnes envie de m'y remettre plus sérieusement !
Avec le temps qu'il fait je ne devrai pas avoir trop de mal à rester dans ma cuisine !
Bises
Michèle