Accéder au contenu principal

Aubergines à l'ail sucrées



J'aime beaucoup les recettes salé-sucré, c'est pourquoi je suis très attirée par la cuisine asiatique qui en propose une multitude ! Aujourd'hui je me propose de vous faire découvrir une recette chinoise à base d'aubergines, sucrées, et relevées d'ail.

Pour 4 personnes :

- 3 aubergines moyennes
- 7 CS d'huile
- 1,5 Cc d'ail finement haché
- 6 Cc de sucre en poudre
- 6 Cc de sauce soja
- 6 Cc de vinaigre de cidre
- 1 CS de xérés sec

Couper les aubergines en deux dans la longueur, puis en tronçons de 3 cm de largeur. Les recouper en carrés de 3 cm de coté.
Faire chauffer 3 CS d'huile dans un wok en nappant bien le fond et les cotés. Ajouter la moitié des aubergines et faire sauter 5 mn à feu vif, jusqu'à ce qu'elles soient brunes et que l'huile soit bien absorbée. Dresser sur un plat et renouveler l'opération avec 3 CS d'huile et les aubergines restantes.
Faire chauffer le reste de l'huile dans le wok, ajouter l'ail et faire dorer doucement.
Ajouter le sucre, la sauce soja, le vinaigre de xérès. Porter à ébullition en remuant. Ajouter les aubergines et laisser mijoter 3 mn pour qu'elles absorbent la sauce. Servir avec du riz blanc.
Pour ma part je les ai mangé telles quelles, sans accompagnement et saupoudrées de coriandre, huuuum, un régal !

Ce plat peut être cuit jusqu'à 2 jours à l'avance et conservé au réfrigérateur. Servir à température ambiante.

Source : "La cuisine asiatique pour tous" , Fioreditions.

Commentaires

Anonyme a dit…
Sûrement délicieux... aubergine sucrée me plaît
Anonyme a dit…
9a y est j'ai enfin découvert ce que tu avais mis dans ton blog colis , tu l'as gâté la Cocopassion dit!
Sinon tes aubergines c'est prsque light, quoi!
Sophie François a dit…
sucré-salé... tout pour me plaire :-)
Anonyme a dit…
J'adore les aubergines... le sucré salé un peu moins, mais je retiens la recette...sans sucre! Bonne soirée!
Anonyme a dit…
huuuuum!! ta recette me plais vraiment beaucoup!! biiiises micky
Anonyme a dit…
Super!!!!!!!!!!!!
j'adore ta recette...bon début de lundi pour moi, tes aubergines et le soleil en plus :-)))
Ma recette du jour je l'ai faite en pensant à toi...tu verras, ton style de plat et salé sucré en plus, certaine que tu vas adorer.
Je te la dédie tiens!
Gros bisous et que la semaine soit douce!
Anonyme a dit…
Et bien !!! C'est sublime et si différent. Génial vraiment
bises
Celine a dit…
Bonne idée !
Suiksuik a dit…
j'ai une recette qui ressemble beaucoup à la tienne !
J'adore les aubergines !
Anonyme a dit…
et en chinois, comment dit on "bringelles"! ;0)
Anonyme a dit…
Belle recette innovante ! j'ai également essayé un plat de ce genre en utilisant du sirop de blé et miso !!
Anonyme a dit…
Elle me plaît beaucoup cette recette... Peut-être en cuisant les aubergines au four, histoire d'économiser 6 CS d'huile?
Anonyme a dit…
Comme prévu, j'ai précuit les aubergines au four et je n'ai utilisé qu'1 CS d'huile. Vraiment très bon!
Anonyme a dit…
ça a l'air vraiment chouette cette recette! Merci!

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices