Accéder au contenu principal

Tiramisu au caramel beurre-salé


(l'imagination culinaire au pouvoir Acte 3)

Pour cette troisième édition, Leeloo nous a demandé d'imaginer une recette franco-italienne. j'ai eu envie de faire un tiramisu aux saveurs bretonnes en lui ajoutant du caramel au beurre salé.

 

Ingrédients pour un tiramisu de 6/8 parts
- 500 g de mascarpone 
- 5 œufs 
- 5 CS de sucre en poudre 
- 1 boite de biscuits à la cuillère 
- 30 cl de café bien fort 
- du caramel beurre salé 

Pour le caramel, j'ai tout simplement suivi la recette de Lilizen, sauf que je n'ai pas mis de brousse. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Ajouter le mascarpone et bien mélanger. 
Monter les blancs en neige très ferme et incorporer au mélange. 
Tremper les biscuits à la cuillère dans le café et tapisser le fond d'un plat. Recouvrir d'une couche de mascarpone, puis d'une couche de caramel. 
Remettre un rang de biscuits, une 2°couche de mascarpone et recouvrir de caramel. 
Décorer de volutes en mélangeant harmonieusement caramel et mascarpone. 
Mettre au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

 

Commentaires

Anonyme a dit…
Tout simplement magnifique ! Bravo !!
Anonyme a dit…
Hummm... Avec le caramel au beurre salé, ça doit être un délice !
Anonyme a dit…
je suis la prem's a dire que la premiere photo est magnifiquement culinaire! ca ne veut rien dire mais j'suis la premiere quand meme lol
Anonyme a dit…
je craque pour ta photo, et puis bravo pour l'imagination, ça donne très envie !
Anonyme a dit…
Tres belle participation pour ce rapprochement France Italie!!! Tiramisu et caramel au beurre salé... MIAM!!!! Bravo!
Anonyme a dit…
Humm, le caramel qui coule, ça donne vraiment envie. Tu m'en gardes un tit morceau ? : D
Anonyme a dit…
un n ouveau scandale se profile sur la blogosphère... afficher des trucs pareils devrait être dénoncé, c'est de la cruauté mentale!!!
J'en veux!
Alhya a dit…
j'ai eu la même idée que toi, le tiramisu, mais ma version n'est pas de Bretagne, pourtant, j'ai failli, mais aux saveurs catalanes! quand je vois le tien, je regrette presque mon choix!! ;-)
ah, avec celui de Moony, ça en fait des versions splendides de ce classique italien!
Anonyme a dit…
Waouw ce caramel qui dégouline,je m'en lèche les babines!
Fabienne a dit…
Oh, c'est trop top, j'adore le caramel au beurre salé, ma balance un peu moins ! Quelle excellente idée que ce tiramisu !
Anonyme a dit…
Bonjour Reinefeuille!

Ce tiramisu a l'air délicieux! Je prends note de la recette!
J'en profite pour te dire que je viens de repérer un gratin dauphinois que tu aurais fait à l'occasion de ta rencontre avec Sylvie (Les Gourmandises de Sylvie). Il paraît qu'il était tellement bon qu'elle s'est resservie trois fois!
Or, il se trouve que je cherche désespérément une bonne recette de gratin car mon ami en raffole. Accepterais-tu de me l'indiquer? Ce serait vraiment super gentil! (gabyogaby@yahoo.fr) Je fais cette demande ici car je n'ai pas trouvé ton adresse e-mail sur ton blog; désolée.

Merci encore pour ton site, très agréable!

Gabrielle
gabyogaby@yahoo.fr
Anonyme a dit…
Ohlala! ça c'est du sérieux!!! Ces coulées de caramel...ça dégouline...ay ay ay....superbe!!!
Tu m'étonnes à chaque fois!!!
Bravo encore et encore!
Bisous
Hélène Picken a dit…
C'est à tomber par terre ce caramel dégoulinant. Un tiramisu que je vais adorer.
Anonyme a dit…
J'ai souvent lu des commentaires élogieux sur le caramel au beurre salé mais je n'ai pas encore osé me lancer. Je crois que je ne vais pas résiter longtemps encore !
Excellente idée de nappage pour un tiramisù.

MICHELE
trinidad a dit…
quelle bonne idée ce tiramisu au caramel ! ça a l'air divin !!!
Anonyme a dit…
Tu vas nous faire un bis repetita victorieux avec une recette pareille à baver sur le clavier ! Dis donc cher Reine ... feuille, ton pseudo ne serait-il pas prédestiné ? Une deuxième couronne de laurier t'irait bien au teint !
Bravo et merci de ta participation ! Bonne chance !
Dorian Nieto a dit…
Le problème c'est de s'arrêter de regarder c'est hypnotique !!! je suis en train de me faire hypnotiser par un tiramisu !!! faut'l'faire !!! remarque après on peut aussi imaginer la cuillère qui s'enfonce... purée faut que je fasse ça au plus vite !!!
Anonyme a dit…
Oh la la, comme ça a l'air bon ! Je la garde celle-là ! Merci :0)
Anonyme a dit…
infernal, je prends et j'en reprends...
Anonyme a dit…
Aaaah ce coulant de caramel... On en lècherait!
Gracianne a dit…
On dirait un tableau cette coulee de caramel.

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine