mercredi 5 juillet 2006

Délice glacé aux deux citrons

(d'après une recette Nestlé)



Ingrédients :
- 1 boite de lait concentré sucré de 397 g,
-3 citrons jaunes
-3 citrons verts
-75 cl d’eau
-2 CS de sucre
-24 biscuits à la cuillère

Mélanger le lait concentré avec le jus des 3 citrons jaunes et le zeste d’un citron vert.
Récupérez le jus des 3 citrons verts, ajoutez l’eau et le sucre.Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. J'ai du m'aider de pince à linges, car ce fichu film étirable est tout mou avec la chaleur, une vraie plaie à mettre en place !





Trempez rapidement les biscuits dans le mélange eau+citron, faites une première couche au fond du moule, couvrez avec le mélange lait concentré + citrons jaunes, puis couche de biscuits, puis crème, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la crème et des biscuits.
Mettez au frais pour au moins 2 heures.
J'ai eu un petit souci, car comme à mon habitude, je n'ai pas vérifié si j'avais bien tous les ingrédients avant de me lancer, il m'a manque 6 biscuits, ce qui fait que ma dernière couche de biscuits est un peu légère... (photo plus haut)

 Démoulez au moment de servir. grace au film étirable, le gâteau s'est bien démoulé.
C'est vraiment très bon pour ceux qui apprécient la note acidulée des citrons, un petit bémol toutefois, j'ai trouvé ça un tout petit peu trop sucré, mais celà ne m'a pas empêchée d'en manger 2 (petites !) parts !


 
Comme c'était un dessert pout 4 à 6 personnes, le reste est parti bien sagement s'intaller dans une boite hermétique au congélateur.

16 commentaires:

perrine9 a dit…

bien sympathique ce petit dessert, du vite fait bien fait !!!

tatyval71 a dit…

Un dessert très réussit et bien frais.

Cocopassions a dit…

Bravo Reinefeuille. Très jolie photo !

Alhya a dit…

mais que voilà une recette sublime: fraiche, simple et ça a l'air tellement onctueux... je craque rien qu'en voyant les photos!

Véro a dit…

Hmmm, très sympa, et le citron par cette chaleur c'est ce qu'il faut... Pour le côté trop sucré, j'ai décidé récemment de ne plus tremper mes biscuits à la cuillère dans quoi que ce soit de sucré, ils le sont déjà assez comme ça ...

Fabienne a dit…

C'est sublime ...

Catherine a dit…

Et bien malgré les soucis de film alimentaire et de biscuits, le résultat semblait en valoir la peine!!Quant au côté sucré, il faudra peut-être se passer des 2 cas de sucre supplémentaires, car il est vrai que le lait concentré l'est déja fortement! Photos supers (étapes par étapes)... A+

sylvie a dit…

L'alliance des 2 citrons doit donner un bon goût à l'ensemble ;o)
Superbe photo !

Diane a dit…

et moi qui n'utilise le lait concentré que pour faire de la confiture de lait....je n'aurais jamais osé l'utiliser pour autre chose...comme quoi les habitudes...
Bravo pour ta recette qui semble succulente!
Bisous et bonne journée!!

Reinefeuille a dit…

perrine, tatyval, alhya : vite fait , bien fait, et sutrout très frais !
véro : je retiens ta suggestion
cocopassion, fabienne, catherien, sylvie, diane : merci les filles !

MIECHAMBO a dit…

J'adore les desserts au citron, j'ai des biscuits à la cuillère qui attendent d'être utilisés... et moi qu'est ce que j'attends pour me mettre au boulot ????

J'y vais....

MICHELE

MarieT a dit…

Ca a l'air très bon ton dessert au citron. C'est marrant, je pense jamais à utiliser le lait concentré pour les desserts. Faudrait. J'ai noté aussi ta recette de soupe au concombre un peu plus light que la mienne !

Lali a dit…

Pas mal le coup des pinces à linge!!

Mijo a dit…

Salut la gourmande.
Deux petites parts... mon oeil !!!
J'aime beaucoup la première photo.

Reinefeuille a dit…

Miechambo : allez hop, au boulot !
Mariet : j'ai toujours interet à le cacher car mon mari en rafole, et parfois me le vide avant même que j'ai pu tenter une recette !
lali : faut ruser parfois avec les ustensiles !
mijo : si si je t'assures elles étaient minuscules ;-)

Ninnie a dit…

je rafolle de plus en plus du citron et des recettes qui l'utilisent. Et les desserts glacés sont mes préférés! Tu devineras donc que cette recette me charme au plus au point!