Accéder au contenu principal

Carrés de polenta au lait de riz

Comme d'habitude, ces derniers jours, Claire du blog Cléa cuisine a su nous concocter de bons petits plats et parmi ceux-ci j'avais repéré un dessert fort original et qui ne nécessitait pas d'ingrédients extraordinaires !
Je mange souvent de la polenta, mais j'avoues que jamais je n'aurais songé à l'utiliser en version sucrée.
voici la recette originale des carrés de polenta au lait de riz :

1 verre de polenta (semoule de maïs)
2 verres d'eau
1 verre de lait de riz - ou autre lait de votre choix
1/2 verre de fruits secs au choix : pistaches non salées, oranges confites, abricots secs coupés en dés, noisettes...
3 cuillerées à soupe de sirop d'agave - ou sucre, ou sirop d'érable...
Préparer un plat carré en le couvrant de papier "cuisson" pour aider au démoulage. Verser l'eau et le lait dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et verser la polenta très progressivement, tout en remunant bien. Lorsque le mélange commence à bien épaissir, ajouter le sirop d'agave et les fruits secs. Bien mélanger, puis verser dans le plat. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur. L'idéal est de faire cette recette la veille. Au moment de servir, il ne reste qu'à la découper en carrés !
Pour ma part, j'ai utilisé du lait écrémé, et comme je n'avais plus de fruits secs j'ai ajouté à la polenta des raisins secs blonds et bruns, une dizaine de dattes coupées en dés, ainsi que de l'essence de vanille et de la cannelle (très important la cannelle, j'adore ça j'en met pratiquement partout !)
Au moment de déguster, j'ai coupé les parts, mis en assiette et versé dessus de la confiture (faite maison) de figues au miel et aux noix, huuum un délice, encore merci Claire pour cette succulente recette !!!

Commentaires

Fabienne a dit…
Quelle bonne idée que ces petits carrés de polenta ... Ah, l'appel du sud
Anonyme a dit…
Moi aussi j'avais craqué pour ce dessert de Cléa!
Anonyme a dit…
Merci pour cette jolie variante !
Anonyme a dit…
je n'ai jamais gouté la polenta sucrée mais c'est très tentant!
Anonyme a dit…
Repérée aussi cette recette. Mais ta confiture me plaît beaucoup!! J'espère que nous aurons droit à la recette!

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices