Accéder au contenu principal

Madeleines (100% végétales)


Cette recette est tirée du livre "Le gout de l'enfance"  de Laurianne, du blog "Perle en sucre". 
Ce livre est une vraie pépite, on y retrouve tous les desserts qui ont marqué notre enfance, mais bien sur végétalisées !
Cette recette est très facile à faire, il suffit de bien suivre toutes les étapes, surtout pour avoir la jolie bosse sur le dessus.
C'est je crois la première recette du livre réalisée, suivie de beaucoup d'autres, au grand plaisir de mon gourmand de  mari...

Les ingrédients : 
(Avec mes moules j'en ai fait une dizaine)
150 g de farine T45
100 g de sucre en poudre
4 g de levure chimique
1 grosse pincée de sel fin
110 ml de lait végétal
70 ml d'huile d'arachide
1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille en poudre (perso j'ai mis 1 cc d'extrait de vanille)
quelques gouttes d'arome d'amande amère (facultatif)

Pour la finition
150 g de chocolat noir
j'ai fait une partir chocolat noir et l'autre chocolat blanc ;  si voulez le faire vous même je vous conseille de faire la recette de Laurianne sur son blog, elle est inratable !

Préparation : 
- Dans un saladier mélangez la farine, sucre, levure chimique et le sel.
- Ajoutez  lait végétal, l'huile, vanille et arôme puis mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Filmez la pâte au contact et laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures.
- Au bout de ce temps, préchauffez le four à 230° C, chaleur statique.
- Répartissez la pâte dans vos empreintes au trois-quarts, n'oubliez pas de graisser vos moules selon la matière utilisée.
- Enfournez 4 minutes, puis baissez à 200°C  jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées (environ 5 à 10 mn).
- Laissez les tiédir 5 à 10 minutes avant de les faire totalement refroidir sur une grille à pâtisserie.

- Faites fondre le chocolat et badigeonnez en les empreintes à madeleines, déposez les madeleines pardessus en appuyant légèrement.
- réservez au congélateur durant 20 mn puis démoulez.



 Regardez la jolie bosse !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine