Accéder au contenu principal

Boulettes thaï végétaliennes





Une recette trouvée sur le blog "Du bio dans mon bento", que j'ai découvert récemment et que j'ai beaucoup de plaisir à consulter pour y chercher des idées.

Les ingrédients :
60 gr de protéines de soja texturées en petits morceaux
4 CS de farine
1/4 cc cumin en poudre
1 CS de beurre de cacahuète
5 CS de sauce soja
1 CS de sucre
1 gousse d'ail de taille moyenne
1 CS de gingembre frais émincé
1 CS de citronnelle émincée (surgelée)
1 grosse pincée de piment d'Espelette
1 cube de bouillon de légume bio bien corsé

La préparation : 
Faites bouillir 300ml d'eau, diluez le bouillon cube et versez les protéines de soja dans la casserole. Coupez le feu, couvrez et laissez gonfler.
Hachez l'ail. A bout de 10 minutes, égouttez les protéines de soja.

Dans un robot, versez les protéines de soja, l'ail, la citronnelle, le beurre de cacahuète, 1 CS de sauce soja, 1/2 CS de sucre, le piment d'Espelette et le cumin et mixez jusqu'à obtenir une consistance granuleuse.
Avec les mains humides, formez des petites boulettes de la taille d'un grosse noix.
Versez la farine dans un bol, roulez chaque boulette dans la farine rapidement.
Vous pouvez soit cuire les boulettes en friture, mais je vous le déconseille car elles sont très fragiles, soit les cuire à la vapeur, ce que je vous recommande vivement.
Pour ma part j'utilise mon thermomix (mais ça fonctionne aussi avec une cocotte minute) : sur le panier cuisson du haut  recouvert d'un papier cuisson percé de trous  déposez les boulettes sans qu'elles se touchent. Dans un bol versez le reste de la sauce soja et du sucre. Placez le bol  dans le panier du varoma. Remplissez le bol du thermomix avec 500 ml d'eau, posez le couvercle, cuisez 25 mn/varoma/vit1.
Après cuisson, nappez vos boulettes de la sauce chaude pour qu'elles soient bien enrobées et servez immédiatement avec du riz.
Saupoudrez de coriandre et décorez d'une rondelle de citron vert.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de quinoa, avocat, et noisettes

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices