Nems aux protéines de soja


J'avais déjà fait d'autres  nems aux légumes comme ici ou , elles étaient d'ailleurs très bonnes mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai tenté cette fois ci en y ajoutant des protéines de soja préalablement trempées dans un bouillon et c'est vraiment délicieux, c'est déjà la deuxième fournée, la première a été mangée, que dis-je engloutie trop rapidement !
Du coup j'ai augmenté les doses et congelé une partie, elles sont déjà cuites et se réchaufferont très bien au four.
Avec les quantités ci-dessous, j'ai fait une vingtaine de nems.

Les ingrédients :

*Les protéines de soja et la marinade :
40 g de protéines de soja
2 CS de sauce soja
1 CS d'huile de sésame
1 CS de Marmite
1/4 cc de poudre d'ail
250 ml d'eau

*Le reste : 
1 carotte râpée
1 courgette râpée
1 oignon haché
1 poignée de champignons noirs à réhydrater dans de l'eau chaude
des vermicelles de soja secs, une bonne poignée
3 à 4  CS de sauce soja
1/4 cc de gingembre en poudre
1 cc de 5 parfums
Coriandre hachée 
galettes de riz diamètre 18 cm

Dans un saladier mélangez la sauce  soja, l'huile de sésame, la marmite , l'ail, versez l'eau bouillante par dessus et remuez, incorporez les protéines de soja, couvrez et laissez gonfler.
Pendant ce temps dans un autre saladier mélangez la carotte et la courgette râpées, l'oignon haché, les champignons noirs réhydratés et coupés en fines lanières.
Ajoutez les vermicelles de riz ou de soja sans les cuire, mais en les coupant au ciseau au dessus du saladier, ils vont se réhydrater tout seul grâce à l'humidité des légumes et ça vous évite une étape.
Égouttez les protéines de soja et pressez les bien pour sortir le maximum de jus. Vous pouvez le récupérer pour faire cuire autre chose, du riz, des pâtes, une soupe... se serait dommage de gâcher le bouillon !
Ajoutez les protéines au saladier, puis le gingembre, les  épices 5 parfums et la coriandre, remuez bien ; réservez.
Dans un plat creux, versez de l'eau chaude, pour pouvoir ramollir vos galettes de riz.
devant vous disposez un torchon bien humide pour déposer vos galettes. (moi je les fais 2 par 2, mais libre à vous de faire a votre convenance)
Trempez les galettes dans l'eau, égouttez rapidement et posez sur le torchon humide, déposez une portion de la farce, roulez et posez sur un plat huilé ou sur une surface qui n'attache pas.
Quand tous les rouleaux sont prêts, faites cuire dans un bain d'huile, égouttez et déposez dans un plat tapissé de papier absorbant afin d'éponger l'huile.


Servir accompagné de feuilles de salade, de sauce soja et de menthe fraîche !

Commentaires