Accéder au contenu principal

Confiture de coings au thermomix



Avec les derniers coings j'ai pu faire de la confiture, 2 pots qui iront rejoindre les autres saveurs sur l'étagère dejà bien remplie !

Les ingrédients :
1 kg de coings bio ou non traités
1  citron
450 g de sucre cristal

La préparation :

Frotter les coings pour éliminer le duvet, laver et brosser la peau. 
Couper les fruits en quartiers, les peler et retirer les parties dures au centre. 
Au fur et à mesure, placer les fruits épluchés et coupés en morceaux dans un grand saladier rempli d'eau citronnée. 
Mettre 300 grammes de ces épluchures dans le bol du Thermomix, ajouter 300 grammes d'eau et programmer 12 minutes/100°/vitesse 1. 
Filtrer la préparation pour ne garder que le jus (environ 150 grammes).
Dans le bol du Thermomix, remettre le jus de coings, les coings épluchés et égouttés (environ 620 grammes), le sucre  et le jus d'un demi-citron. Programmer 35 minutes/Varoma/vitesse 1. Si la confiture tend à gicler, poser le panier vapeur sur le couvercle ou baisser la température à 100°. A la fin de la cuisson, tester si la confiture est prise en en versant une goutte sur une assiette bien froide. Si elle fige, la confiture est prête. Sinon, prolonger la cuisson de 5 minutes.

Verser la confiture dans des pots préalablement stérilisés ou ébouillantés, visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Avec cette recette j'ai pu faire 2 gros pots de confiture Le Parfait et une petite coupelle.
Un conseil, vérifiez souvent  la consistance, car en allant au bout de la cuisson on obtient un résultat assez épais.






Idée prise sur le site : Cooking Julia

Commentaires

Cooking Julia a dit…
Merci beaucoup pour ce gentil clin d’œil ! Je n'ai pas encore acheté de coings cette année mais de voir ta confiture me donne envie d'en refaire ! Je te pique une photo pour la mise à l'honneur prochaine. Bises
Eric a dit…
J'ai suivi une partie de votre recette à part sur les quantités que j'ai modifié, mais c'est assez simple, merci .
Recette très sympa ! La confiture a beaucoup de gout ! Merci de la part de toute ma petite famille bien gourmande !
Pascale

Posts les plus consultés de ce blog

Gratin de riz aux courgettes

Scarpaccia de courgettes

Gâteau à la poire de terre et aux épices