Accéder au contenu principal

Cheesecake litchi-framboise vegan

Pour l'anniversaire de mon mari nous étions invité chez mes beaux-parents et c'est moi qui était chargée du gâteau.
Mon mari étant végétalien, hors de question de le commander chez un pâtissier, d'ailleurs pour tester j'ai un jour posé la question prétextant des allergies, si vous leur enlevez le lait, le beurre et les oeufs, ils ne sont plus capables de faire quoique se soit, c'est dommage !
J'ai feuilleté ma bible culinaire "Vegan" de Marie Laforet, et j'ai craqué sur la recette du pink velvet cheesecake que j'ai un peu modifiée.
La recette initiale est aux fraises et aux framboises, mais j'ai apporté  quelques modifications notamment pour  la base biscuitée et l'appareil (façon Hispahan)



Les ingrédients pour 8 belles parts 

* Le biscuit : 
200 g de spéculoos (les originaux ne contiennent aucun produit animal)
3 à 4 CS  d'huile de coco

* L'appareil : 
125 g de framboises congelées
125 g de litchis congelés
4 CS de crème d'avoine
1 betterave crue
400 g de tofu ferme
150 g de tofu soyeux
2 CS d'eau de rose
90 g de sucre roux
6 CS de purée d'oléagineux (noix de cajou ou amandes)
6 CS de fécule

*Le coulis gélifié : 
250 g de framboises
100 ml d'eau
1/2 cc d'agar-agar
3 CS de sucre roux



La préparation 

Décongelez préalablement vos fruits.
Ecrasez les biscuits et les mélanger avec l'huile de coco. Etalez-la dans un moule rond à charnières, tassez bien le fond et faites  légèrement remonter sur les cotés, stockez au frais pendant 15 mn.
Durant ce temps mixez les fruits avec la crème d'avoine.
Mixez la betterave avec un peu d'eau et récupérez le jus (la chair vous servira pour faire des crudités par exemple). Prélevez 8 CS.
Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixez.
Disposez sur le biscuit et enfournez 45 mn  à 180°C.
Le gâteau doit être ferme en surface. Laissez reposer à température ambiante.

Le coulis 
Mixez les framboises avec l'eau et versez dans une casserole avec le sucre et l'agar.
Portez à ébullition  et mélangez pendant 2 mn.
Versez sur le cheesecake, laissez refroidir et placez 2 heures au frais.

* Vous pouvez préparer le gâteau la veille sans problème.
** Mon moule fait 23 cm de diamètre, prenez un moule plus petit si vous voulez un gâteau plus haut.



Tout le monde s'est régalé  et beaucoup ont été surpris quand j'ai révélé sa composition !






Commentaires

mam a dit…
ca donne envie....on va certainement le faire lors de notre repas vegan du mois de mars concocté par Aurore, bisous
antivegan a dit…
Bonjour,
pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
Utilisez de préférence les termes "végétariens" ou "végétaliens" ou simplement « végétal ».
Merci

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Mousse au citron au tofu soyeux

Gratin de riz aux courgettes