samedi 4 avril 2015

Palourdes gratinées pour l'apéro


Lors de  grandes marées le mois dernier, nous sommes allées à la pêche aux palourdes, au passage du Gois, en allant sur Noirmoutier. C'était une première pour nous, et nous nous sommes régalés car en plus il faisait un temps superbe !
"Le passage du Gois  est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier au continent. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km.
La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.
Depuis 1971, le pont de Noirmoutier reliant l'île au continent est une alternative au Gois, mais celui ci reste très fréquenté." (Source Wikipédia)



Ne mangeant pas jusqu'alors de coquillages je ne savais pas trop comment les cuisiner, alors j'en ai fait une partie en sauce tomate (j'avais encore un peu d'appréhension pour en manger). Et avec les restantes, j'ai voulu tester une recette qui au final m'a fait manger un peu ces drôles de petites bestioles !

Les ingrédients :
des palourdes déjà préparées (trempées une nuit, rincées, cuites et ouvertes)
du beurre
du persil haché
de l'ail écrasé
du poivre
de la chapelure

Dans un grand plat déposer vos coquilles ouvertes (ne garder que la coquille garnie).
Faire fondre  le beurre et y mélanger l'ail, réserver.
Saupoudrer les coquilles du beurre aillé, de persil haché, poivrer et parsemer de chapelure.
Passer sous le grill quelques minutes.
A déguster de suite pour l'apéro accompagné d'un bon verre de Troussepinette (apéritif local) ou congeler pour une utilisation ultérieure.





3 commentaires:

une aiguille dans l potage a dit…

Chez moi aussi, nous les avons mangées fraîches et aussi gratinées ( les enfants ne les mangent qu'ainsi ..ça se voit que ce n'est pas eux qui les préparent !!!:))
Belle journée ensoleillée

une aiguille dans l potage a dit…

Suite à ton message, je te mets ce lien
http://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2013/10/clam-chowder-ou-creme-de-palourdes.html , soupe que nous apprécions énormément à la maison.
Il y aussi cette recette de pâtes:http://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2014/12/spaghetti-alle-vongole-aux-palourdes.html
Mais gratinés , c'est ainsi que tout le monde les apprécie chez moi .
Bises de la pointe finistérienne !

EmilieRD a dit…

Qu'elle me plait cette assiette! Miam!