mardi 5 août 2014

Bavarois fraises-pistache


Comme c'est encore la saison des fraises je vous propose un bavarois très simple a réaliser à consommer bien frais pour apporter une touche de fraîcheur en fin de repas.

Génoise (à doubler pour un bavarois 8 personnes ou plus.)
50 g de farine
20 g de poudre de pistache
75 g de sucre
2 oeufs

Bavarois
500 g de fraises
1 citron
200 g de sucre
4 g d'agar agar
400 ml de crème fraîche liquide 20 ou 30% de MG

Préparer le coulis de fraise : mixer les fraises lavées avec le sucre et le jus de citron. Ajouter l'agar agar et porter à ébullition. Dès les premiers frémissement, laissez reposer la préparation.
Préparez la base à la pistache : séparer les blancs des jaunes, faites mousser les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la poudre de pistache, et enfin la farine.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte délicatement. Disposez sur une plaque en forme de cercle et faire cuire 10 minutes à 180°C. Laissez ensuite refroidir sur une grille.
Monter la crème liquide en chantilly, dans un plat bien froid. Mélanger au coulis de fraises délicatement avec un fouet.
Disposez la base dans un cercle ou un moule à fond amovible, disposez du papier cuisson ou du film alimentaire sur les contours et replissez de crème à la fraise. Laissez prendre une heure minimum au frigo.
Recouvrez d'une couche de coulis de fraise - refroidit - que vous aurez porté à ébullition avec de l'agar agar comme au début de la recette et remettez au frigo idéalement une nuit. [pour ma part, j'ai mélangé tout le coulis avec la crème et utilisé un pot de confiture de fraises mixé et chauffé à de l'agar agar pour faire mon miroir]


J'avais réalisé cette recette pour la fête des pères (oui, je sais j'ai un peu de retard...) et il faisait particulièrement chaud, alors mon gâteau transpirait un peu.


Les ronds sur le dessus sont réalisés grâce a des feuilles de transfert en chocolat blanc.
C'est vraiment délicieux et vous pouvez le décliner avec les autres fruits de saison : framboises, myrtilles, mures, abricots, pêches... selon vos gouts et vos envies du moment !


Merci à Hervé Cuisine chez qui j'ai pris la recette.

edit : pour les personnes utilisant de la gélatine, remplacez l'agar par 6 feuilles minimum de gélatine.

2 commentaires:

Emilie Sweetness a dit…

Hum miam, je le goûterai bien

babakitchen a dit…

chouette ton bavarois, mais je n'utilise pas d'agar agar, tu aurais une idée de l'équivalence pour de la gélatine en feuilles ? merci !! bisous