dimanche 5 janvier 2014

Brioche des rois

Lorsque j'ai vu la photo de cette brioche sur le blog d'Objectif zéro miettes, j'ai craqué, des le lendemain je me lançais dans sa préparation. Il faut savoir être patient car elle se réalise sur 2 jours, mais honnêtement, ça en vaut le coup !


De plus, la brioche des rois ou gâteau des rois, c'est une tradition chez nous dans le Sud, contrairement aux autres régions ou la galette est de rigueur !

Préparation : 20 minutes la veille
Repos de la pâte : 4 heure 30 + une nuit
Cuisson : 30 minutes

INGRÉDIENTS pour 6 personnes
12 gr de levure fraîche
10 cl de lait
300 gr de farine
75 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (2 CS de d'eau d'oranger pour moi)
1 c. à café de sel
1 œuf
2 jaune d'oeuf
100 gr de beurre doux
60 gr de fruits confits (je n'en ai pas mis)
Sucre perlé
Confiture d'abricot
Une fève en céramique


La veille :
Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre, le sucre vanillé, et le sel. Mélanger le tout. Creuser un puits, ajouter l’œuf entier et un jaune d'oeuf. Commencer à pétrir et verser progressivement le mélange lait/levure. Lorsque la pâte commence à se détacher des parois, incorporer petit à petit le beurre ramolli, coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène (la pâte est un peu collante, pas d'inquiétude, c'est normal!). Recouvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède durant 1 heure 30.

Rompre la pâte et la laisser ensuite pousser 2 heures au réfrigérateur. Recommencer à rompre la pâte, puis la laisser toute une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.

Le lendemain :
Couper les fruits confits en petits morceaux. recouvrir la plaque de cuisson d'une papier sulfurisé beurre. Pétrir à nouveau la pâte pour en expulser l'air, puis incorporer les fruits confits. Pour ma part, je n'ai mis aucun fruit confit à l'intérieur de la brioche, j'ai préféré les garder entier et en garnir la brioche une fois cuite. N'oubliez pas d’insérer la fève à ce moment là!

Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en couronne, de façon à obtenir un trou de 15 à 20 cm de diamètre au centre (la recette préconisait 10 cm, mais la brioche gonfle tellement à la cuisson que je n'avais plus de trou sur mon premier essai!!), puis la déposer sur la plaque de cuisson. Laisser lever la couronne dans un endroit tiède pendant 1 heure (la brioche ne lève pas beaucoup, mais encore une fois, pas d'inquiétude!).

Préchauffer le four à 170°C. Pour dorer la pâte, délayer le jaune d'oeuf dans une cuillère à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la couronne de ce mélange. Enfourner pour 15 minutes à 160°C. Baisser le thermostat à 150°C et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Une fois la brioche refroidit, la badigeonner de confiture d’abricot tiédit, coller le sucre perlé, et disposer les fruits confits entiers sur le dessus.


Délicieusement parfumée, moelleuse, un régal !!!

7 commentaires:

mamimijane a dit…

elle a bien gonflé ,pour le petit déjeuner ,miam bizzzzzzzz

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle est bien belle ta brioche !

FRAISYFAISE a dit…

Une pure merveille, effectivement un peu long, mais alors là, je crois que je vais tout de même essayer, bisous Fraisyfaise

estelle a dit…

J'ai été élevée à la couronne des rois et je dois dire que je ne mange que ça. Du coup, j'ai appris à la faire et chaque année, j'en prépare pour l'Epiphanie et tout au long du mois de janvier.

Cuisinemaison a dit…

Voilà qui change un peu de toutes les galettes que l'on fois sur les site, d’ailleurs le mien y compris. Moi j'aime ton idée et je croque avec ce sucre cuit sur la brioche. Bonne année et Bonne semaine Pascal

Anonyme a dit…

trop bonne cette brioche...et en plus g trouvé la fève....mam

Martouf a dit…

Ah chouette.. j'ai aussi réalisé une brioche des rois... Mais j'y ai fait plusieurs boules, une par personne, je trouve que c'est une bonne astuce pour éviter de trancher la fève en coupant la galette ou la brioche !
Bon appétit.