Accéder au contenu principal

Vélouté de potimarron à la noisette

Dans mon dernier panier bio, j'ai eu mon premier potimarron de la saison, et ça tombe bien car quelques jours auparavant, j'avais repéré cette étonnante recette de Valérie Cupillard. Je me demandais ce que donnais une telle association avec de la purée de noisettes, d'habitude je l'utilise plutot pour le sucré !!!




Le velouté de potimarron à la cannelle
1 kg de potimarron
1 petit morceau (2 cm) de bâton de cannelle
1 c. à c. rase de cardamome en poudre

La crème de noisettes
4 c. à s. de purée de noisettes
environ 10 cl de lait de riz
noisettes concassées légèrement toastées

Le potimarron orange à une peau très fine en début de saison, Valérie Cupillard conseille de se passer d’épluchage, perso comme j'ai un pied mixeur assez ancien, je prefére éplucher afin de ne pas  le faire trop forcer (oui, je le ménage le petit !).
Faire cuire le potimarron coupé en cubes dans 1 litre d’eau à laquelle on  ajoute un petit morceau de 2 centimètre environ d’écorce de cannelle.
Lorsque le potimarron est cuit,  retirer le morceau de cannelle et mixer après avoir salé et ajouté la cardamome en poudre.
Servir ce velouté de potimarron épais et parfumé avec la crème de noisettes :  délayer la purée de noisettes en lui incorporant le lait végétal et  saler légèrement.
Préparer 2 coupelles : dans l’une, verser la crème de noisettes qui sera rajoutée froide au moment de la dégustation dans le velouté de potimarron chaud ; dans l’autre,  mettre des noisettes concassées légèrement toastées à parsemer sur les assiettes.

 
Verdict : Et bien je peux vous dire que c'est un régal, l'association est magique ;  la purée de noisettes adoucit le potimarron sans en alterer le gout, nous avons beaucoup aimé, à refaire sans hésitation !!!


Source Blog de cuisine bio de V. Cupillard

Commentaires

Miechambo a dit…
J'aime beaucoup ces associations moi aussi. Je commence moi aussi à cuisiner "les courges" ;o))
Bises à vous deux
Michèle
Julie a dit…
Mmmhh moi qui adore le potimarron, j'imagine ce que ça peut donner avec un petit goût de noisette!
choupette88 a dit…
j'ai jamais pensé à mettre de la noisette dedans...merci pour cette idée !
Avant dernier jour pour voter pour ma table stp, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bonne journée ! Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Verrines de crèmes d'asperges

Confiture de fraises