jeudi 19 avril 2007

Flan à la vanille et à la féve tonka

Flan à la vanille et à la fève Tonka



Tout d'abord un immense Merci à Marie du blog "Les carnets de Marie", car c'est elle qui m'a expédié ces fameuses fèves dont tout le monde parle sur la blogosphère !
Je les ai reçues ce matin (avec une jolie carte ancienne deParis) et je n'ai pu m'empêcher de les gouter de suite; pour la remercier j'ai décidé de les utiliser avec sa propre recette :

Flans à la vanille et fève Tonka à l’agar-agar
Ingrédients Pour 4 flans :
- 40cl de crème liquide
- 40g de sucre
- 1 cas de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
- 1 fève tonka
- 2g d'agar-agar
Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer ensemble la crème, la vanille et le sucre. Quand c'est chaud et que le sucre est bien dilué, retirez la gousse de vanille et ajouter l'agar-agar et bien l'incorporer. Verser cette préparation dans des moules à flans (pour pouvoir les démouler) ou alors dans des verrines (mais là on ne pourra plus démouler). Laisser refroidir un peu à température ambiante puis lorsque c'est pris, râper la fève Tonka sur chaque flan. Laisser refroidir au frigo au moins 2h.

En fait j'ai râpé la fève direct dans la crème, ça sentait super bon dans toute la cuisine quand ça a commencé à cuire !


Merci encore à toi Marie, grace à toi, je sais enfin à quoi ressemble cette fameuse fève, et quel gout elle a ! (et j'adore!!!)

9 commentaires:

Sylvie a dit…

Je ne connais pas, mais ça a l'air délicieux !

Marie, Paris a dit…

Hé bien on peut dire que tu as été rapide à l'essai!!!
Je suis ravie que les fèves soient bien arrivées (et si vite) et que tu en aimes bien le goût. J'attends tes autres recettes avec impatience pour les tester aussi ici, et si tu n'as pas de voyage parisien prévu dans un futur proche, fais-moi savoir combien de blogcolis pleins de tonka je peux t'envoyer :)

Suiksuik a dit…

j'adore son parfum ! c'est une sorte de pana cotta :-)

auré a dit…

Ah je vois que nous sommes sous la protection de la même fée!!!!! ;-)

cecile a dit…

Pour moi la tonka est la révélation de l'année, je ne m'en lasse pas. Ce petit flan me parle donc beaucoup...

Elvira a dit…

Faut absolument que j'aille à Lisbonne m'en procurer! :-)

Isma a dit…

Super ce flan !

Flo a dit…

Mmmmh ta recette me fait envie !!! D'ici quelques jours je devrais moi aussi reçevoir ces fèves... un site marchand sur le net en vend ! Si tu es intéressée, écris-moi, je te donnerais l'adresse :-)

Miechambo a dit…

La fève Tonka ...... rien que nom me laisse rêveuse. Mais je ne sais même pas où en trouver !
Alors je vais continuer à rêver....
Michèle