Je ne consomme pas beaucoup de viande, à part de la volaille et du porc, que je cuisine principalement pour des plats exotiques, pour le plus grand plaisir de mon homme qui adore ça !
C'est une recette que j'affectionne car elle contient du beurre de cacahuètes, celà me rappelle mon adolescence en Afrique. Là bas, le gouter n 'était pas constitué de croissants ou de petits beurres mais de bons morceaux de pain achetés aux petits vendeurs des rues et largement garnis de beurre de cacahuètes (d'ailleurs la meilleure pour moi c'est la boite en fer de marque Dakatine), c'est bien plus tard en revenant vivre en France que j'ai découvert l'existence du Nutella...
Enfin, bref, aujourd'hui c'est une recette "spécial souvenirs d'enfance" qui me rappelle le fameux "poulet moambe" du Zaïre arrangé à ma sauce.
pour 2 gourmands :
- 2 cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 - 4 tomates (ou 1 petite boite de pulpe de tomates)
- 3 CC beurre de cacahuètes
- 2 CC de curry fort
- 1 petite brique de lait de coco
- de la cannelle en bâton et des clous de girofle selon ses gouts (je sais ça ne fait pas très africain, mais j'aime ces senteurs africo-bolifood !)
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile et faites dorer l'oignon émincé et l'ail pilé. Ajouter les cuisses de poulet, faites colorer. Verser le beurre de cacahuètes, le curry, la cannelle, les clous de girofle, puis la pulpe de tomates. Bien remuer et laisser cuire à petits feux environ une dizaine de minutes ; ajouter le lait de coco et remettre à cuire jusqu'à ce que ce que le tout réduise et que la sauce devienne un peu épaisse. Servir avec du riz blanc et du saka saka ou à défaut des épinards en branches.
Commentaires
Cette recette a l'air très très bonne ! Je ne doute pas de l'essayer un jour ! :)
Perso je rafole du beurre de cacahuètes (je le prefère même au Nutella) et ta recette m'a l'air super.
Le beurre de cacahuètes c'est un souvenir d'enfance pour moi aussi, je me rappelle de mes copains quand je suis arrivée en France, ils tordaient le nez en disant que mon goûter était "dégueu"!! ;-) J'en ai fait goûter à mes élèves en début d'année, pendant la semaine du goût, sans leur dire ce que c'était, ils ont très vite trouvé et ont adoré!!! :-)
Bises
Hélène
Ta recette de poulet avec la dakatine pLairait beaucoup à Jean-Paul qui adore cela :o)
Miam !
Ca me fait penser qu'il faut enfin que je tente de faire mon propre beurre de cacahuètes.
C'est bizarre mais moi la dakatine ne m'a jamais attirée, comme si, inconsciemment, je ne l'associais pas au beurre de cacahuètes - que j'aime depuis peu de temps en fait-.
Bravo pour cette jolie recette Reinefeuille.
je l'ai tentée ce midi, une réussite !