Avant de partir en vacances (dans 15 jours, yes !!!) j'aimerai bien vider un de mes congélateurs, alors je fais mes menus en fonction de mes tiroirs. J'ai tout un tiroir consacré aux fruits surgelés (cueillette ou achats), donc me voilà avec des mangues surgelés, l'envie d'un bon dessert, et hop, un tour sur le blog de Claire et j'ai trouvé ma recette, je vous la livre ici telle quelle, j'ai même fait sa recette de pâte sablée, c'est pour dire qu'elle a toute ma confiance culinaire :
Tarte mangue et citron (Pour 8 personnes)
Pour la pâte :
150g de farine
75g de margarine végétale "cuisson"
75g de sucre roux
un peu de lait de soja
Pour la garniture :
1 mangue bien mûre
4 citrons non traités
100g de sucre roux
1 bonne cuillerée à soupe de maïzena
3 œufs
Préparer la pâte :
Mélanger du bout des doigts le sucre et la margarine coupée en morceaux.
Ajouter la farine et continuer à malaxer du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux. Ajouter juste assez de lait pour former une boule.
Etaler cette boule dans un moule à tarte avec la paume des mains.
Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs, pois chiches, ou autres, pour faire du poids et éviter que la pâte ne gonfle.
Cuire environ 20 mn à 180°.
Lorsque la pâte est cuite, préparer la garniture :
Peler et couper la mangue en morceaux, et mixer finement la pulpe.
Prélever le zeste de deux citrons et presser les quatre.
Dans une casserole, verser la maïzena et diluer petit à petit avec le jus des citrons. Ajouter les zestes et le sucre, puis cuire quelques instants à feu très doux en remuant, pour que le sucre fonde.
Battre les œufs dans un bol et les ajouter au mélange.
Mettre à feu vif et remuer constamment pour que la crème épaississe.
Une fois la crème bien épaissie, ajouter la pulpe de mangue et bien remuer.
Verser sur le fond de pâte, et laisser refroidir à température ambiante.
Attendre quelques heures avant de déguster, bien frais !
Pour ma part, j'ai divisé les proportions par deux, car je n'avais qu'un petit moule à tarte dispo, au lieu de margarine, j'ai utilisé du Fleurier (beurre allégé en matières grasses, supportant la cuisson) et du lait écrémé comme liquide. Apres la cuisson j'ai ajouté une tranche de mangue émincée en éventail pour la déco.
Verdict : une association réussie, on sent parfaitement les 2 fruits, et cette recette de pâte est géniale et très rapide à faire ! finalement j'ai regretté d'avoir fait cette tarte dans un moule si petit, trop petit, pour 2 gourmands comme l'Hom et moi... Merci Claire pour cette délicieuse recette !
Commentaires
Je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis que tu as eu des problèmes d'ordi je ne reçois plus aucun mail venant de toi. (au fait, est-ce que tu reçois les miens ?).
ça refonctionne alors les com on dirait, youpiiii
Sinon l'association semble fameuse
Merci à toi et à Cléa par la même occasion !
MICHELE