(ou les péripéties d'un cheesecake sans oeuf...)
J'ai pris cette recette du livre "cheesecake" de Keda black aux éditions Marabout.
je vous livre d'abord la recette originale pour 6 à 8 personnes (moule de 20 cm de diamètre et à charnière) :
La base :
125 g de sablés
40 g de beurre
50 g d'amandes effilées
la crème :
350 g de ricotta
350 g de fromage frais type saint-moret
100g de sucre
3 oeufs
le zeste finement râpé d'un citron
les graines d'une gousse de vanille
La marinade et les fraises :
500 g de fraises
3 cuil à soupe de sucre
le jus d'un citron vert ou une cuil à soupe de vinaigre balsamique, ou quelques tours de moulin à poivre.
Préchauffez le four th6 (180°), faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits et aux amandes. Répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. passez au four 10 à 15 minutes.
Baissez la température du four à 140° (th 4).
battez ensemble les fromages pendant 30 secondes pour bien les lisser. Ajoutez le sucre puis les oeufs, un par un, toujours en battant juste assez pour incorporer tous les éléments.
versez dans le moule et enfournez pour une heure.
laissez refroidir, démoulez, mettez au réfrigérateur.
Environ 1 heure avant de servir, lavez les fraises, puis équeuttez-les. Mixez-en la moitié en coulis avec 2 cuillérées à soupe de sucre. mettez le reste dans un saladier et mélangez avec une cuillérée de sucre et la marinade choisie.
Laissez reposer une heure environ. Etalez le coulis puis les fraises sur le gâteau.
Voilà, j'avais choisi ma recette pour accomoder les fraises que j'avais eu dans mon panier bio, j'étais heureuse, je commence ma recette en divisant toutefois les proportions par deux pour les faire dans deux petits ramequins individuels. Tout était parfait jusqu'à ce que j'arrive au moment ou il faut ajouter les oeufs , arrrrrrrg, point d'oeuf dans mon frigo !!!
Du coup j'ai fait chauffer le jus d'un demi citron dans une petite casserole avec une petite cuillère d'agar-agar (decidement, ce produit est une vraie merveille !). Aprés ébullition et épaississement du liquide, j'ai coupé le feu, laissé un petit peu refroidir, et j'ai mélangé à mes fromages. j'ai mis au frais jusqu'au soir en priant pour que tout se passe bien au démoulage ...
Le soir, hô joie, hô bonheur, le démoulage s'est effectué sans heurt grace à l'ajout de papier sulfurisé dans mes moules.
Oups, j'ai failli tout manger sans prendre une dernière photo vu de l'intérieur !
Il me restait encore un peu de fromage, alors j'ai versé le surplus dans des petites coupes en plastiques tranparents pour le lendemain.
Finalement, même sans oeuf, ce fut "so delicious" , sauf que dans ma précipitation, j'ai oublié de mettre la vanille ...
Commentaires
Bon week-end et à Bientôt !