Accéder au contenu principal

Chou fleurs à la Mary Celeste

 


Ce n'est pas toujours facile de faire aimer le chou fleurs à la maison ; mon mari n'aime pas ça, enfin n'aimait pas ça avant que je lui fasse découvrir des recettes de chou fleurs rôtis aux épices ou  cette délicieuse recette dénichée sur le blog de Clothilde (Chocolate and zucchini).

Le fait de le cuire au four, à la limite du brulé lui donne une saveur incomparable et je le trouve bien plus digeste ; accompagné de sa petite sauce asiatique c'est devenu notre recette chouchou du soir ou lors d'un petit buffet pour un brunch entre amis, succès assuré !

Les ingrédients

un  chou-fleur

de l'huile

1/2 c.c. de sel de mer fin

2 CS d'huile de sésame

2 CS de jus de citron vert 

2 CS . de  nuoc mam (je l'ai remplacé par du soja, le nuoc mam étant préparé à base de poisson)

piment, selon votre goût

une poignée de noisettes, grillées et grossièrement hachées (j'ai trouvé que les graines de sésame allaient tout aussi bien avec ce plat)

un petit bouquet de coriandre fraîche, grossièrement hachée

Préparation : 

Préchauffez le four à 200°C

Préparez le chou-fleur : retirez les feuilles, détachez les gros bouquets  puis séparez-les en plus petits bouquets  et découpez  en tranches d'1 cm, puis chaque tranche en quartiers.

Disposez les morceaux de chou-fleur sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'un filet d'huile et saupoudrez de sel. 

Enfournez et faites rôtir 30 minutes, mélangez à mi-parcours, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et commence à brunir sérieusement aux extrémités. Laissez refroidir, puis mettez dans un plat de service. (Le chou-fleur pourrait être rôti la veille et conservé au réfrigérateur.)

Dans un petit bol, mélangez l'huile de sésame, le jus de citron vert, le soja le piment. Versez sur le chou-fleur. Ajoutez le sésame et la coriandre, mélangez délicatement. 





Commentaires

Denise a dit…
Chez nous, on l’aime le chou fleur! sous toutes ses formes... et je vais tester cette recette qui me fait bien envie aussi parce qu’on aime bien varier les plaisirs 🥰

Posts les plus consultés de ce blog

Confiture rhubarbe, pommes et citron au thermomix

Mousse au citron au tofu soyeux

Chorizo végétal