Accéder au contenu principal

Tarte aux citrons verts et aux graines de pavot


J'avais acheté des citrons verts pour faire une recette que j'avais repéré sur internet, mais faute de l'avoir imprimée, je l'ai oubliée ! du coup ce week end je me suis empressée de réaliser une tarte aux citrons ; au début je voulais réaliser une key lime pie mais en préparant mes ingrédients je me suis aperçue qu'il fallait du lait concentré  et que bien sur, je n'en avais pas dans mes placards...
J'ai improvisée en réalisant ma pâte brisée habituelle à laquelle j'ai rajouté du sucre, un curd et une meringue.
Nous nous sommes régalés, et lorsque mon mari en a emporté une part a son travail il a fait beaucoup de jaloux lors de la pause repas .

Les ingrédients 

* 1 pâte brisée légèrement sucrée maison
150 g de farine
75 g de beurre coupé en petits dés
sel
50 g d'eau
2 CS de sucre
Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout forme une pâte homogène. Étalez et foncez un moule à tarte.
Piquez la pâte a l'aide d'une fourchette et faire cuire env 20 mn a 180°.

*  le curd :
4 citrons verts (jus et zestes)
3 oeufs
1 CS de fécule
150 g de sucre en poudre
2 CS de graines de pavot


Insérez le fouet dans le bol du Thermomix.
Râpez finement le zeste des 4 citrons  lavés et séchés au dessus du bol (conservez une petite partie pour la déco).
Pressez ensuite le jus des 4 citrons et ajoutez-le dans le bol.
Ajoutez la fécule  et le de sucre.
Réglez 8 mn / 90° / vitesse 2,5, sans gobelet.
Quand l'écran indique qu'il ne reste plus que 5 mn 30, ajoutez un à un les 3 oeufs sur les couteaux en mouvement, par l'orifice du couvercle.
A la sonnerie, ôtez le fouet, raclez les parois du bol et  mixez 10 sec. / vitesse 4.
Incorporez les graines de pavot en mélangeant 30 sec. / vitesse 2.
Réservez.

* La meringue
3  blancs d'oeufs  
120 g g de sucre glace
1 pincée de sel

Mettez le sucre en poudre dans le bol et réglez 10 sec/vitesse 9.
Insérez le fouet dans le bol. Ajoutez les blancs d’oeufs et le sel et réglez 5 sec/vitesse 4 puis
 5 mn/50°/vitesse 3,5.


Lorsque la pâte est cuite, versez dessus le curd au citron vert, bien lisser.
Versez les blancs  en neige en poche a douille et décorez le dessus de la tarte.
Faites dorer quelques minutes sous le grill (sous surveillance) ou au chalumeau.
Stockez au frais jusqu'au moment de déguster.


Source du lemon curd : Yummix !

Ne loupez pas le concours des 10 ans du blog, toutes les infos sont par ici, un colis  remplis de douceurs vendéennes et autres petites surprises est à gagner !!!

Gateau-anniversaire-enfants-birthday-cake-10-ans-3d

Commentaires

Gedi a dit…
Miam, une tarte au citron vert, cela m'inspire. Je la tenterai bien même sans Thermomix !
Nani's kitchen a dit…
elle est sublime ta tarte !!! !bisous
axoulle a dit…
tien avec les graines de pavots c'est original bravo
Hélène Picken a dit…
Magnifique tarte. Très joyeux blog anniversaire.

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine