Accéder au contenu principal

Macaronis au chou fleurs de Jaimie Oliver

Cette recette a été tirée du livre de Jamie Oliver "30 minutes top chrono" mais je l'ai trouvée chez Colinette. C'est marrant parce que j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque et j'étais totalement passée à coté de cette recette !



Pour 4 personnes dans la recette mais comme pour Colinette, cela m'a fait bien plus de parts !!!
Un gros plat à gratin, un tupper pour 2  et 2 plats individuels que j'ai congelés.

8 tranches de pancetta (pas mis)
500 gr de macaronis secs
1 grosse tête de chou fleurs
250 gr de cheddar râpé (n'en ayant pas trouvé j'ai utilisé du gouda vieux)
4 grosses tranches de pain de campagne
quelques brins de romarin
2 gousses d'ail
25 cl de crème fraîche
 un peu de parmesan pour servir

Préchauffez le four a 220°

Mettre a bouillir de l'eau dans une casserole pour la cuisson des pâtes..

[Placez les tranches de pancheta dans un plat a gratin.. Que vous mettez au four pour les griller..Le plat doit être assez grand pour contenir les pâtes...etc etc.. ce même  plat servira  pour le gratin]

Ôtez les feuilles extérieures et les parties trop dures du chou fleurs.. Coupez le chou fleur en 4 lavez le.

Quand l'eau commence à bouillir, mettez dans la casserole  le chou fleurs et les pâtes ..N'oubliez pas de saler l'eau de cuisson.

Les pâtes vont cuire environs 10 a 12 minutes, c'est le temps qu'il faut pour cuire le chou fleur coupé en 4.

Cette façon de cuire les deux ensemble facilite la recette et demande moins de manipulations, non ?

Râpez le cheddar.

Réservez.

Sortez la pancetta grillée du four, la mettre à la place du cheddar dans le robot ménager.. Y ajouter  les tranches de pain, le romarin et un bon filet de d'huile d'olive.

Mixez jusqu'a ce que la texture ressemble a de la chapelure.

Réservez.

Posez la passoire sur un plat creux, pour récupérer l'eau de cuisson des pâtes et du  chou fleurs..

Versez les pâtes et le chou fleurs dans le plat a gratin qui a servi a griller la pancetta.

Écrasez un peu le chou fleurs,les bouquets vont se former tout seul.

Écrasez et parsemez l'ail sur le dessus des pâtes.

Saupoudrez le cheddar et mélangez le tout..

Récupérez 40 cl d'eau de cuisson des pâtes, que vous mélangez avec  la crème fraîche.

Salez et poivrez.

Versez le mélange liquide sur les pâtes.

Déposez le mélange pain romarin (crumble) sur le dessus du plat et hop au four...le temps que le dessus soit croustillant et le gratin bien chaud..Saupoudrez le parmesan juste avant de servir...




Merci Colinette, car nous nous sommes régalés avec cette recette !

Commentaires

Hélène Picken a dit…
Je confirme ce gratin est divin.
Colinette a dit…
je suis contente que cette recette te plaise!! chez nous, nous avons étés conquis..oui oui il y a beaucoup de quantité..j'avais d'ailleurs réduit la quantité des pâtes!!
comme toi.. le livre ne m'avait pas paru exceptionnel avant que je vois la recette faite a la TV.. c'est une réussite parfaite..
ce n'est pas facile de trouver du cheddar, je n'en trouve pas partout.. Parfois j'utilise la mimolette.
je te remercie de ta confiance!!cela me rjoui bises bises et encore merci. je peux piquer la photo??
Reinefeuille a dit…
@ Colinette : oui, vas y pas de souci
floriane a dit…
très envie de tester ça!

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Carlota mexicaine

Gâteau à la poire de terre et aux épices